Déterminé, concentré et habité par un rêve, l’international congolais Cédric Bakambu ne cache plus son ambition, qualifier la République démocratique du Congo pour la prochaine Coupe du Monde.
Invité au micro de l’émission After Foot, l’attaquant des Léopards a livré des propos forts, révélant à quel point cet objectif le hante au quotidien.
» Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à ce match-là. Énormément de pression, mais tant mieux. C’est ce qui me fait avancer, c’est ce qui me pousse à redoubler d’efforts. »
» J’ai confiance en mes partenaires. On va aller là-bas avec nos armes, on va rendre fière notre nation. J’échangerai tout contre une qualification pour la Coupe du Monde avec la RDC… c’est l’apothéose. Ça serait vraiment finir en beauté. Ça serait vraiment boucler la boucle de la plus belle des manières. »
Des mots qui traduisent bien plus qu’une ambition sportive. À travers cette déclaration, Bakambu montre le visage d’un patriote animé par l’amour du maillot et le sens du devoir national.
À ce stade de sa carrière, une qualification mondiale représenterait l’aboutissement ultime.
Une manière d’inscrire son nom, et celui de toute une génération, dans l’histoire du football congolais.
L’attente du peuple congolais l’est tout autant. Mais dans le regard et les paroles de Bakambu, on perçoit une conviction, celle que ce rêve est encore possible.
Pour les Léopards, l’heure n’est plus aux promesses, elle est à l’action.
Aristote Pelly
