Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo se retrouvent sans entraîneur permanent depuis le départ de Marcelo Kadiamba, qui a dirigé la sélection pendant plusieurs années. Cette situation a des conséquences néfastes. Les défaites successives lors de leurs quatre dernières sorties en sont peut-être une des répercussions.

Le coach Papy Kimoto, venu à la rescousse, a réussi à qualifier l’équipe pour la CAN féminine Maroc en décembre 2023, après un match décisif contre les Nzalang nationales de la Guinée équatoriale. Cependant, il n’a pas voulu rester.
Suite à ce départ, les Fauves congolaises ont été dirigées par Lamia Boumehdi, coach du FCF TP Mazembe, lors de deux rencontres amicales contre les Lionnes de l’Atlas du Maroc en mai dernier. Malheureusement, cette confrontation s’est soldée par deux revers consécutifs : 2-1 à l’aller et 3-2 au retour.

En juillet, les Léopards ont été invités par le Sénégal pour affronter les Lionnes de la Teranga, toujours dans le cadre des préparatifs pour la CAN. Sous la direction de José Mundele, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes du public congolais. L’équipe a perdu 1-0 à l’aller et s’est inclinée 2-0 au retour, malgré une domination en possession de balle et une supériorité numérique.
Alors que la FECOFA a annoncé une double confrontation prévue le 27 et 30 octobre face à la sélection ougandaise dans le cadre de la fenêtre FIFA d’octobre, la question du choix du sélectionneur continue à se poser. La fédération fera-t-elle confiance à José Mundele pour une seconde fois ou cherchera-t-elle un coach capable d’apporter une stabilité à cette sélection ? En attendant, un appel à candidatures est toujours sans suite.
Il est impératif que les dirigeants prennent conscience de l’urgence de la situation et agissent rapidement pour choisir un staff technique stable pour la sélection nationale féminine.
Deborah Zalo
