Récemment cité comme meilleur choix à la tête de la sélection congolaise par l’ancien Léopard Santos Muntubile, Claude Makelele ne pourra pas briguer le poste de sélectionneur national des Léopards suite au contrat qui le lie à Chelsea.
Conseiller des jeunes de l’équipe londonienne et chargé de suivi des joueurs des Bleus prêtés dans d’autres clubs, toutes ces charges nécessitent une activité permanente à Londres et en Europe.
En outre, les clauses juridiques du contrat de l’ancien vice-champion du monde avec Chelsea ne permettent pas une résiliation à l’amiable. Du coup, la RDC devra débourser des millions d’euros pour s’offrir les services de Claude Makelele.
Qu’à cela ne tienne, l’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makelele a tenu à dire merci à la Fédération Congolaise de Football Associations ( FECOFA), et à Santos Muntubile pour la confiance témoignée en sa personne et la considération qu’il a pu voir, il restera tout de même loin des yeux près du cœur avec toute l’équipe de la RDC.
Ephra NZILA