Léopards/Binationaux : Sambi Lokonga peut encore jouer pour les Léopards ! 

Share

Présent au Stade des Martyrs pour suivre la République Démocratique du Congo versus le Togo (1-0), dimanche 09, juin 2024 en marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Albert Sambi Lokonga peut encore jouer avec les Léopards.

Né le 22 octobre 1999 à Verviers, Belgique, le petit frère de Paul-José Mpoku n’a disputé que 16 minutes avec les Diables Rouges de la Belgique. C’était le 02 septembre 2021 contre l’Estonie (5-2) à Tallin lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

 

À cette époque, Lokonga avait exactement 21 ans et 345 jours qui dit qu’il n’avait pas dépassé le seuil de 21 ans comme stipule la loi Munir El-Haddadi. Grâce à cette législation, il peut encore rêver de représenter la République Démocratique du Congo.

 

Cette règle permet aux joueurs de changer de nationalité :

 

1. S’il ont joué au maximum 3 fois (3 caps) avec la 1è sélection ;

2. S’ils n’avaient pas plus de 21 ans à ce moment ; et

3. S’ils ne sont plus rappelé après 3 ans.

 

Avec cet instrument juridique, l’espoir est encore permis pour la République Démocratique du Congo de récupérer l’un de ses fils, Sambi Lokonga, milieu central. Et cela ne pourra arriver qu’au minimum avant le mois de septembre 2024.

 

La tanière est déjà prête à le recevoir après qu’il ait posté ses photos et vidéos en étant au Stade des Martyrs. Les binationaux congolais Joris Kayembe et Yoane Wissa l’ont positivement répondu avec respectivement ” Viens chez nous ” et ” Welcome at home (Bienvenue à la maison)

 

Albert Sambi Lokonga est un joueur d’Arsenal, acquis à 22 Millions d’euros en provenance de RSC Anderlecht en 2021. Il n’a pas su s’imposer chez les Gunners, ce qui lui a valu le prêt à Crystal Palace (à mi-janvier 2023 lors de la saison 2022-2023) et l’autre à Luton (au septembre 2023 lors de la saison 2023-2024).

 

Avec ses visites à Lubumbashi et à Kinshasa, Albert Sambi Lokonga reste ouvert à l’idée de jouer enfin pour la République Démocratique du Congo.

À l’administration de la sélection de s’activer pour finaliser son dossier.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR