Léopards/Binationaux : Junior Mwanga, une autre piste à piocher !

Share

La charnière centrale est l’une des clés du succès dans le football. Ainsi, la République Démocratique du Congo a besoin d’une sérieuse et rude concurrence pour bien la sceller, et Junior Mwanga est une option pour y arriver.

 

Né le 11 mai 2003 à Lyon, en France, au département du Rhône, des parents originaires de la République Démocratique du Congo, Junior Mwanga est un défenseur central de prédilection mais il peut jouer plus avancé devant la défense ou excentré sur les ailes comme piston plus sous l’égide de Patrick Vieira, son entraîneur de RC Strasbourg.

Le jeune joueur de 20 ans est lié avec RC Strasbourg (Ligue 1) jusqu’en juin 2027 après la signature en février 2023, en provenance des Girondins Bordeaux (Ligue 2).

 

Il a commencé sa carrière junior au sein de l’équipe C.A.S Cheminots Oullins de Lyon où il a joué de 2011 à 2017, après il a rejoint FC Lyon, l’aventure lyonnaise n’a duré que deux saisons avant qu’il signe aux Girondins Bordeaux pour achever sa formation junior, chez les Girondins, il est passé pro lors de la saison 2021-2022, durant laquelle il n’a joué qu’un seul match contre Stade Brestois, 4 buts à 2 lors de la 38è et dernière journée.

 

Un match au championnat d’élite française et puis, c’était la relégation durant la saison 2022-2023, Junior Mwanga a joué 33 matchs sur 38 possibles.

 

Le championnat d’élite française était toujours dans sa tête, malgré la prolongation avec les Bordelais jusqu’en juin 2027 au mois de février 2023, Junior Mwanga a rejoint RC Strasbourg en avril 2023 pour le contrat courant la même durée.

Cette saison, il a la pleine confiance de son entraîneur (champion du monde 1998 et d’Europe 2000), qu’il l’a aligné en 18 matchs de la Ligue 1 sur 24, réalisant le bilan d’un but et une passe décisive.

 

Il n’a pas encore joué avec l’équipe nationale sénior française, mais il compte deux matchs avec les U20 français pour le bilan d’un but (lors de la France – USA, 4 buts à 0). Junior Mwanga est encore éligible pour porter la tunique des Léopards.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR