Dans une note circulaire, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé officiellement la tenue du stage de Kinshasa qui se tiendra du 02 au 09 novembre 2024, en prélude des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
La République Démocratique du Congo affrontera le Tchad du 20 au 22 décembre pour la rencontre aller à définir et, du 27 au 29 pour la rencontre retour à Kinshasa.
À ce sujet, la Fédération a signalé à 14 équipes qu’ils doivent céder leurs joueurs pour le service de la nation. L’AS Maniema Union est l’équipe qui va céder plus de joueurs avec un total de 9 éléments.
Par ailleurs, voici la liste des joueurs attendus :
AS Maniema Union : 9 joueurs
TP Mazembe : 6 joueurs
FC Saint-Eloi Lupopo : 3 joueurs
FC Les Aigles du Congo : 3 joueurs
OC Renaissance du Congo : 3 joueurs
AS Vita Club : 2 joueurs
AS Malole : 1 joueur
DCMP : 1 joueur
CS Don Bosco : 1 joueur
AS Dauphin Noir : 1 joueur
FC Tanganyika : 1 joueur
Céleste FC : 1 joueur
FC Ange Verts : 1 joueur
JSG Bazano : 1 joueur
Article 204 des Règlements Généraux Sportifs de 2003 parlant de l’Indisponibilité des joueurs stipule : […] Cependant, lorsqu’une équipe cède plus de quatre joueurs à l’Equipe nationale, elle a la latitude de solliciter la remise de ses matchs […]
Les affiches : AS Maniema Union vs AS Dauphin du 06, novembre 2024 ou Lubumbashi Sport vs TP Mazembe du 03, novembre 2024 peuvent être remises en tout respect des textes.
D’après plusieurs indiscrétions, dans cette liste qui sera publiée dans quelques heures, y figure les noms de certains Léopards-U20, vainqueurs du championnat zonal d’UNIFFAC 2024 entre-autres Berdy Matukala, Kevin Makoko, Ibrahim Matobo, Tony Talasi et Ikie Usthudi.
Timothée-David Luemba