La série de défaites semble devenir éternelle après la débâcle de la République Démocratique du Congo devant l’Ouganda sur le score de 3 buts à 1 au Stade des Martyrs, mercredi 30, octobre 2024 en marge des rencontres amicales internationales.

C’est la 6è défaite de suite enregistrée par la République Démocratique du Congo depuis le début de l’année 2024, 2 contre le Maroc, 2 contre le Sénégal et 2 contre l’Ouganda.
Pour le total de 13 buts encaissés et 5 buts marqués en 6 rencontres.
Revenue de la maternité, Flavine Mawete dit Bolasie était à nouveau l’unique buteuse de la République Démocratique du Congo dans cette double-confrontation dans laquelle elle a inscrit 2 buts en 2 rencontres.

Encore une fois, les erreurs défensives ont offert les buts à l’équipe adverse ; Fazila Ikwaput (doublé) et Viola Nambi en ont profité pour tuer la rencontre surtout des erreurs de la capitaine Fideline Ngoy (Gardienne de but) et Daniella Ngoy (Défenseure centrale).
En l’espace de 11 mois (depuis novembre 2023), la sélection nationale dames a connu 6 sélectionneurs : Marcel Kadiamba, Papy Kimoto, Lamia Bouhmedi, José Mundele, Katuma Tshimanga et Cyrille Zuma, ça sent le bricolage.
Le manque de cohésion, des moyens, du leadership et de la gestion approximative de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) sont des éléments qui tuent la sélection nationale.
Timothée-David Luemba
