Le processus électoral interrompu, Constant Omari monte au créneau !

Share

Mardi 31 octobre 2023, un communiqué de la Confédération Africaine de Football, CAF, écrit par son Secrétaire Général, Véron Mosengo-Omba depuis Le Caire, est publié pour annuler toutes les commissions électorales mises en places par la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, afin d’organiser les élections.

Ce communiqué daté du lundi 30 octobre 2023, martèle sur les irrégularités relevées et les pratiques non conformes aux statuts de la FECOFA. D’où la nécessité d’interrompre “ l’hémorragie ”.

Mais l’ancien Président de la FECOFA, Constant Omari, a farouchement décrié ce courriel du Secrétaire Général :

“ Le conflit ou la normalisation est une matière de la Fédération Internationale de Football Association, FIFA, à travers sa direction des associations nationales (composées de 211 membres), ainsi que la commission des associations nationales de la FIFA.

La Fédération n’est que consultée en tant que gérant d’une association, mais la gestion provient d’abord de la direction des associations nationales de la FIFA.

La lettre émane du Secrétaire de la CAF, Véron Mosengo-Omba, où la FIFA est mise en copie. Mais nulle part, il ne dit que c’est en concertation avec la FIFA, c’est déjà une irrégularité. “

L’ancien numéro un de la FECOFA a enchéri en fustigeant le Comité de Normalisation sur la question électorale:

” La vérité est que les dirigeants du CONOR avaient un objectif précis, c’est-à-dire contrôler le processus électoral, éliminer certains candidats mais malheureusement l’Assemblée Générale (du 22 juillet 2023) par son indépendance a réussi à placer les gens qui n’étaient pas sous leur obédience. “

D’après la logique, il ne faudra qu’un communiqué de la FIFA, qui a mise en place le Comité Normalisation en République Démocratique du Congo se prononce en confirmant ou rejetant ce courriel afin de savoir, si le 25 novembre 2023, il y aura élection ou pas à la FECOFA.

Affaire à suivre !

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR