Selon le président du club, Guy Mafuta, le phénomène ‘‘Kamuina Nsapu’’ n’a pas épargné les joueurs du team bleu et blanc de la ville de Tshikapa. Cette situation confuse a tout chamboulé dans la mesure où les dirigeants ne parviennent pas à réunir les joueurs afin d’affuter les armes en prévision de cette phase de la compétition. Le président a souligné que plusieurs footballeurs de l’AC Dibumba ont perdu leurs membres de famille après le passage des hommes de Kamuina Nsapu dans cette contrée de la RDC.
L’AC Dibumba aura du mal à se concentrer sur la préparation de l’avant saison dans la mesure où les hommes de Kamuina Nsapu ne cessent de causer la terreur et la désolation dans cette province située au centre de la RDC.
Il est à noter que pour une première participation de la Division I, l’AC Dibumba s’est maintenu après avoir évolué dans une poule composée des clubs expérimentés du championnat d’élite de la RDC. Au finish, AC Dibumba a occupé la 7ème place (synonyme du maintien en D1). (Source : ufcongo.org).