Pour sa première fois dans l’histoire, la formation de Mwangaza de la ville de Goma est sacrée championne de la province du Nord-Kivu. Dans une finale l’opposant au FC Beni Sport de Beni ville, Mwangaza s’est imposé sans trembler (2-0), dimanche 04 juin 2023 au stade de l’Unité de la Karisimbi.
Pour faire la différence, le FC Mwangaza a ouvert le score dès la 5 ème minute de jeu sur penalty obtenu et transformé par Basila Mambo alias Kibaba. Cet ancien avant-centre du DC Virunga a été fauché dans la surface de réparation avant d’exécuter la sentence accordée en faveur de son équipe pour le (1-0) en première période.
Après le citron, la rencontre est devenue plus ouverte avec les envies d’égaliser du côté Beni Sport et de corser l’addition de la part des locaux. Tout en sueur devant une équipe de Beni Sport très ambitieuse, le nouvel entrant Freddy Masudi offre le but du break à la 65 ème minute de jeu.
Maladroit sur le plan offensif, Beni Sport n’a pas su renverser la tendance jusqu’au dernier coup de sifflet. Et ce, malgré les multiples occasions qu’il a réussies à se créer pour remettre les pendules à l’heure mais sans effet.
Deux buts à brosse au finish, le FC Mwangaza remporte le championnat provincial pour la première fois de son histoire et brise ainsi la malédiction des équipes de Goma qui ont raflé leur dernier titre provincial en 2017, à Butembo dans une finale qui opposait l’AS Kabasha à l’AS Bwendera au stade Matokeo.
Notons que ce sacre vient à nouveau conclure une saison somptueuse des rouge – blanc de Goma marquée aussi par le titre au championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO).
Ainsi, FC Mwangaza succède à la formation de Étincelle de Butembo, vainqueur de l’exercice 2021-22 dans une finale disputée contre le TP Sake du territoire de Masisi au stade du 15 octobre de Beni.
Cedrick Sadiki Mbala