Le sélectionneur des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) va garder fauteuil. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a-t-on appris, aurait rejetté sa démission au terme d’une réunion.
La FECOFA aurait décidé de pas limoger Otis Ngoma de la sélection A’ en dépit de leur participation ratée à la 7 ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La RDC a fini dernière du groupe B avec deux points, gagnés en trois matches (deux nuls et une défaite). Les attaquants n’ont jamais trouvé les chemins de filets et la défense a encaissé trois buts en une rencontre, contre le Sénégal en troisième journée.
Otis Ngoma a promis de présenter son rapport à la FECOFA après la compétition. Et c’est chose faite, avec des arguments ayant visiblement conduit le Comité exécutif à le conserver au terme d’une réunion qui concernait son avenir à la tête des Léopards locaux. D’autres détails n’ont pas filtré de cette réunion.
Cible de multiples attaques dans les médias et surtout des pages diverses sur les réseaux sociaux, le technicien congolais était prêt à rendre le tablier.
Rappelons qu’Otis Ngoma a conduit une équipe des Léopards A’ sans avoir signé de contrat. En outre, les joueurs n’avaient jamais touché leurs primes de qualification à cette édition 2023 du Chan. Ils ont dû menacer de faire grève pour enfin les percevoir. C’est à croire qu’il y aurait un certain dysfonctionnement dans la gestion de cette élection au point où le Secrétaire général adjoint de la FECOFA, Patou Rainier Mangenda, a demandé au ministre des Sports, Serge Nkonde, de remettre la gestion des équipes nationales de football à cette Fédération. De son côté, le ministre a exigé des explications sur les causes de la débâcle des Léopards au Chan.
Aristote Pelly