Le championnat de la Division I s’arrête

Share

La phase retour du championnat de la Division I risque de ne pas avoir lieu à cause de l’insuffisance des infrastructures sportives devant abriter quelques matches au niveau de la ville de Kinshasa. Les équipes les plus concernées sont AS V Club, DCMP, FC Shark XI, FC MK et FC Rojolu. Après la fermeture du stade des Martyrs de la pentecôte, celui de la commune de Kalamu subira le même.  

Selon  certaines sources,  c’est dans pratiquement 2 mois que la fermeture interviendra en prévision de la phase finale de la CAN U-23 en RDC en 2015. Si les équipes de seconde zone peuvent accepter de disputer leurs rencontres, soit au stade Vélodrome, soit au stade de Shark club, ce ne sera pas le cas pour les deux grands clubs de la capitale.  Les sportifs soulignent que cette carence en infrastructure ne permettra pas le bon déroulement du championnat au  niveau de la phase classique.  Par conséquent, en play-off, on va se trouver avec 4 clubs (AS V Club, TP Mazembe, FC Lupopo et SM Sanga Balende).

Bout de tunnel

A ce  niveau, c’est le stade TPM, lequel serait un cadre idéal pour abriter cette dernière étape de la compétition dans les deux phases prévues par les organisateurs du championnat d’élite de la RDC. Et cela au bénéfice de quel club ?    Eu égard à cette situation critique  en ce qui concerne l’organisation du championnat de la Division I, le football congolais est loin  de trouver son bout de tunnel. Cette situation risque de préjudicier les équipes engagées en campagne africaine, et on risque de venir à la case du départ. Certains sportifs soutiennent que les deux grandes équipes reviennent au championnat de la capitale.

Pour rappel, la manche aller s’est clôturée mercredi 18 décembre avec le derby lushois entre CS Don Bosco et FC Lupopo. Au finish, ce sont les Salésiens qui sont sortis victorieux, soit un but à zéro. C’est la deuxième défaite concédée par les Cheminots à la première phase du championnat.

Florient Ibenge mecontent

La phase retour du championnat national de football ne pourra débuter qu’au mois de février 2014.C’est ainsi qu’en a décidé l’instance organisatrice dudit championnat. Cette décision n’enchante plus d’un observateur sportif. C’est le cas de Florient Ibenge, entraineur principal de l’AS Vita club. Ce technicien estime la trêve trop longue pour un championnat dont les équipes sont engagées à l’édition 2014 des compétitions interclubs africaines. Pour le cas de Vita club, c’est 7 joueurs qui sont appelés en sélection,8 joueurs pour le TP Mazembe.     

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR