La République Démocratique du Congo compte désormais un nouveau buteur dans la phase finale de la Ligue des Champions Européenne. Il s’agit de Silas Katompa, qui a marqué pour la première fois dans cette prestigieuse compétition. Sa victime s’appelle FC Barcelone. Il a inscrit le premier but de son équipe, Étoile Rouge de Belgrade lors de la défaite 5 buts à 2 face à l’ogre espagnol, mercredi 06 novembre 2024 au Stade Rajko Mitić en marge de la 4è journée.
Alors que Barcelone menait Étoile Rouge de Belgrade, Silas Katompa s’est montré plus intelligent que la défense en ligne barcelonaise, se positionnant tout en étant dans le jeu, démarqué du marquage, Rade Krunic qui lui e offert un caviar. Seul face à Iñaki Peña, l’ancien de FC MK a piqué la balle au-dessus de Peña pour marquer et écrire son nom dans la légende du football en Europe.
Silas Katompa semble se retrouver après sa dernière saison avec VFB Stuttgart, depuis sa venue en terre de Dejan Stankovic, l’attaquant congolais a marqué 4 buts et offert 1 passe en 9 matchs.
Dans son tableau de chasse, Silas Katompa rajoute le nom de FC Barcelone comme victime après ceux de Bayern Munich ou encore BVB Dortmund.
Silas Katompa rejoint les autres congolais dont Cédric Mabwati, Cédric Bakambu et Richard Mapuata qui ont marqué contre le club catalan, mais il est l’unique qui a marqué contre lui en Ligue des Champions d’Europe et, le premier depuis Richard Mapuata à marquer en Coupe d’Europe contre FC Barcelone depuis septembre 1987.
Timothée-David Luemba