Le Tout-Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo est le troisième club avec le plus grand nombre d’apparitions (14) en phase des groupes de la Ligue des Champions Africaine sur les 29 éditions (depuis les nouvelles formules et appellation de la C1 adoptées en 1997).

Avec ses victoires en aller (2-0) et retour (2-1) devant Red Arrows au 2è tour préliminaire de la LDC 24-25, les Corbeaux ont dépassé Zamalek d’Égypte qui reste avec 13 apparitions, desormais à égalité avec Al Hilal du Soudan (13 apparitions) entraîné par Florent Ibenge.
Dans le top 10 des équipes avec le plus grand nombre d’apparitions, TP Mazembe est le seul club congolais à y figurer et le seul club de la Zone UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) à y être aussi.

L’UNAF (Union Nord-Africaine de Football) est la zone la plus représentée avec 6 clubs (Al Ahly et Zamalek d’Égypte, Espérance Sportive de Tunis et Étoile Sportive du Sahel de Tunisie ; et, Wydad Athletic Club et Raja Casablanca du Maroc).
Al Ahly d’Égypte et ES Tunis sont les deux clubs ayant le plus grand nombre d’apparitions (22), ils sont à égalité.
Voici le top 10 des clubs ayant le plus grand nombre d’apparitions en phase des groupes LDC (Zone)
1. Al Ahly d’Egypte : 22 apparitions (UNAF)
2. ES Tunis de Tunisie : 22 apparitions (UNAF)
3. TP Mazembe de RD Congo : 14 apparitions (UNIFFAC)
4. Zamalek d’Égypte : 13 apparitions (UNAF)
5. Al Hilal du Soudan : 13 apparitions (CECAFA)
6. ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire : 12 apparitions (UFOA B)
7. Mamelodi Sundonws d’Afrique du Sud : 12 apparitions (COSAFA)
8. Étoile du Sahel de Tunisie : 11 apparitions (UNAF)
9. Wydad Athletic Club du Maroc : 11 apparitions (UNAF)
10. Raja Casablanca du Maroc : 10 apparitions (UNAF)

Le Tout-Puissant Mazembe est le plus grand club sub-saharien en termes des résultats et performances aux interclubs de la CAF faisant la fierté de la République Démocratique du Congo sur l’échiquier continental.
Timothée-David Luemba
