Ça y est ! Young Africans de Joyce Lomalisa et Maxi Mpia Nzengeli obtient sa toute première qualification en quart de finale de la Ligue des Champions Africaine depuis sa création en 1935. Et cela grâce à son écrasante victoire de 4 buts à 0 sur CR Belouizad, en match comptant pour la 5è journée de la C1 africaine, jouée au Stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam, samedi 24, février 2024.
Le critère de la confrontation directe a départagé deux clubs à égalité. En effet, Young Africans compte désormais 8 points devant CR Belouizad 5 points mais au match aller la victoire était algérienne sur le score de 3 buts à 0, et au retour les tanzaniens ont gagné 4 buts à 0.
Al Ahly FC est leader dans ce groupe D et se qualifie pour le quart de finale avec 9 points et Medeama ferme le classement avec 4 points.
Au groupe C, Étoile Sportive du Sahel (4 points) de Vinny Bongonga a perdu, 2 buts à 0, devant Espérance Sportive de Tunis (8 point). Vinny et ses siens sont officiellement éliminés. Cette victoire fait énormément le bonheur de Petro Atletico qui se qualifie aux quarts de finale avec 9 points. Al Hilal SC de Florent Ibenge et Steven Ebuela, 5 points, doit aller battre ES de Tunis à Tunisie pour espérer obtenir l’autre ticket qualificatif du groupe C.
En attendant voici les noms des qualifiés (6 sur 8) :
TP Mazembe, Mamelodi Sundowns, Asec Mimosas, Petro Atletico, Al Ahly et Young Africans.
Timothée-David Luemba