Rien n’est encore acquis avant la fin de la 3è et dernière journée du tournoi qualificatif zonal UNIFFAC pour la Ligue des Champions Africaine féminine 2024. L’unique billet de la zone sera attribué au vainqueur de l’affiche FCF TP Mazembe de la République Démocratique du Congo versus Lekié FF FC du Cameroun de ce vendredi 23 août 2024 au Stade des Martyrs.
L’équipe de Lekié FF FC (Cameroun)
Oui, le danger reste permanent parce que toute défaite sera fatale pour chaque protagoniste et a contrario toute victoire sera salvatrice pour chaque équipe.
Actuellement, FCF TP Mazembe est en tête avec 6 points (+11) en 2 matchs joués, et Lekié FF FC vient à la 2è position avec 4 points (+5) en 2 rencontres livrées. Ce qui veut dire que Lekié est obligé de battre Mazembe pour finir 1è et champion zonal alors que FCF TP Mazembe est obligé de ne pas perdre pour obtenir la qualif.
En conférence de presse d’avant match, le coach de Lekkié, Stéphane Saint Moïse a déclaré :
» Il faut le reconnaître que Mazembe a l’avantage du terrain mais nous sommes venus pour jouer, on a toujours joué à l’extérieur. Ce n’est pas un acquis pour Mazembe que nous viendrons en victime expiatoire, nous allons venir avec une force mentale, le discours sera que nous sommes fortes, déterminées et tenaces parce que nous avons en face une équipe forte comme Mazembe, le football est égal. »
Consciente de l’enjeu de cette rencontre, la coach de FCF TP Mazembe, Lamia Bouhmedi a tenu à rappeler la recette secrète pour ne pas flancher.
» Tout simplement, on doit rester concentré et jouer cette rencontre (Mazembe – Lekkié, ndlr) comme une finale. Techniquement et physiquement, l’équipe de Lekkié FF est bonne. La réalité est que j’ai de bonnes joueuses et je demanderai à la ligne d’attaque d’exécuter les consignes comme il se doit. » a-t-elle dit.
L’apport du public congolais est la bienvenue pour accompagner cette équipe et de vivre un très bon spectacle du football féminin.
“ La dame-jeanne se casse souvent à la porte de la maison. ” dit-on. Est-ce Mazembe sera éliminé à 2 doigts de la qualification ? Ou Mazembe va assurer sa qualification ?
Qui vivra verra dit-on !
Timothée-David Luemba