Sachant que la loi du but marqué à l’extérieur est toujours en vigueur aux interclubs de la CAF, Young Africans SC de Maxi Mpia Nzengeli et Joyce Lomalisa a concédé le nul et vierge (0-0) contre Mamelodi Sundowns, ce samedi 30, mars 2024 au Stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam en marge de la phase aller des quarts de finale de la Ligue des Champions Africaine.
Maxi Mpia et Joyce Lomalisa ont assumé un nouveau positionnement, qui est venu avec l’évolution du football, celui d’occuper le couloir non comme un ailier ou un latéral mais comme un PISTON.
Un rôle qui exigent aux joueurs d’être forts offensivement et défensivement, et c’est la cause de deux cartons jaunes écopés respectivement par Maxi, occupant le flanc droit, et Joyce, occupant le flanc gauche.
Avec Ronwen Williams au but, Mamelodi Sundowns est une forteresse à domicile tout comme à l’extérieur. Les Brésiliens d’Afrique n’ont encaissé qu’un but en 9 matchs (C’était lors de la défaite contre TP Mazembe, 0-1, à Lubumbashi).
Williams compte 8 cleans sheets contre 7 du portier angolais de Petro Atletico, Hugo Marques.
Pour se hisser en demi-finales de la C1 africaine, qui sera une première pour Young Africans, les Tanzaniens ont deux possibilités : gagner ou. faire un nul avec des buts marqués.
Au Stade Loftus Varsfeld, vendredi 05 avril 2024, Young Africans doit impérativement marquer d’abord pour espérer une qualification, ou attendre la séance fatidique des tirs au but, que Ronwen Williams (Le Meilleur gardien africain dans la matière) gardera celui des Sud-africains.
À noter que Espérance Sportive de Tunis de André Bukia a aussi fait le nul vierge (0-0) contre ASEC Mimosas au Stade Olympique de Radès, dans la même soirée. Le match retour est prévu samedi 06 avril 2024 au Stade Félix Houpouët-Boigny d’Abidjan.
Timothée-David Luemba