LDC CAF/Phase des groupes : AS Maniema Union dans la cour des grands ! 

Share

C’est le premier plus grand rendez-vous de l’AS Maniema Union en Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football. Les Unionistes vont affronter Mamelodi Sundonws d’Afrique du Sud au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en marge de la 1è journée de la phase des groupes, mardi 26 novembre 2024 à 18 heures locales et 17 heures de Kinshasa.

Maniema Union est le troisième club congolais à se hisser dans cette étape depuis 2010 après TP Mazembe et AS Vita Club qui sont des habitués. Pour son baptême de feu, Maniema Union rencontre un grand nom du football africain, Mamelodi Sundonws après avoir créé la sensation en écartant Petro Atletico Luanda d’Angola dans ses propres installations.

 

Cet exploit a écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’équipe dirigée par le Général Gabriel Amisi Kumba dit “ Tango Four ” et, leur a délivré de toute pression.

 

Mes joueurs vont tout donner, ils vont jouer sans pression et, en même temps nous voulons continuer à écrire notre histoire ” a déclaré Papy Kimoto (Coach de Maniema Union) en conférence d’avant-match.

 

Les Unionistes, à quoi s’attendre de l’adversaire ?

En face, c’est Mamelodi Sundonws, champion de la Super Ligue Africaine 2024 et représentant de la CAF à la prochaine Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025. Les surnommés Brésiliens d’Afrique ont déjà marqué 8 buts dans cette édition de la Ligue des Champions et, n’en ont encaissé aucun grâce à son gardien, Ronwen Williams.

 

Comme joueurs à surveiller : Lucas Ribeiro, Peter Shahulile, Khuliso Mudau, Thembinkosi Lorch, Teboho Mokoena, Ronwen Williams et la surprise, Kutlwano Lethlako (18 ans).

 

Lucas Ribeiro est un joueur brésilien âgé de 26 ans, évoluant au poste d’attaquant et, c’est l’homme le plus dangereux de cette saison du côté de Mamelodi Sundonws en 10 matchs toutes compétitions confondues (Championnat, Coupe de la Ligue et LDC), il a été décisif 12 fois (7 buts et 5 passes décisives).

 

Peter Shahulile est un attaquant namibien, capable de se montrer aux grands rendez-vous et, il a même fait pleurer TP Mazembe (1-0) lors de la saison passée en panne mais il peut se relancer à tout moment (12 matchs, 5 buts TCC).

 

Khuliso Mudau et Teboho Mokoena sont tous Sud-Africains évoluant en défense et au milieu, ils peuvent être des éléments déclencheurs dans cette rencontre, Mudau pour ses impressionnantes montées apportant un plus dans l’offensif et, Mokoena pour ses coups de pieds parfaitement exécutés.

 

Ronwen Williams est simplement le mur à faire tomber pour marquer, meilleur gardien de la CAN 2023, 1er gardien évoluant en Afrique nommé au Ballon d’Or et, nommé dans 3 catégories (Meilleur gardien, meilleur joueur et meilleur joueur CAF) de CAF Awards. Il compte déjà 3 matchs sans encaisser en 6 rencontres du championnat et, 1 penalty arrêté sur 1 tiré. Il aspire de la peur dans ses perches.

 

Kutlwano Lethlako est une pépite qui peut faire mal si la défense ne prend pas la peine de l’avoir à l’œil, il a claqué un doublé lors du derby contre Polokwane City (2-0), malgré son jeune âge, il peut faire mouche dans ses premières minutes en LDC.

 

Rendez-vous pris pour Maniema Union qui peut encore rééditer l’exploit de faire tomber ou tenir tête à un cador du football africain en l’occurence Mamelodi Sundonws.

 

AS Maniema Union est logé dans le groupe B avec Mamelodi Sundonws, Raja Casablanca et AS FAR du Maroc.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR