Lancement officiel du projet ‘‘Congo FIFPRO Awards 2012’’

Share

Plus de peur que de mal, le lancement du projet de Congo FIFPRO Awards 2012 a effectivement eu lieu mercredi 5 septembre au siège de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), situé sur l’avenue Kasa-Vubu n°130 dans la commune qui porte le même nom. Cette manifestation brève mais très significative présidée par Kamango Bate Sele (vice-président de l’UFC) s’est déroulée en présence de Mutuel neutre de Bruxelles et des professionnels des médias de la capitale.

Les fans du sport de la RDC doivent désormais s’habituer avec ‘‘Congo FIFPRO  Awards 2012’’. Pour cette première édition, il s’agira de la désignation de la meilleure équipe du Congo en version masculine que féminine, poste par poste à raison d’un gardien de but, de 4 défenseurs, de 3 milieux du terrain, de 3 attaquants, dans l’esprit de la FIFA FIFRPO wolrd XI. La commission technique votera pour 50 % et les joueurs eux-mêmes voteront pour 5O%. Une liste des 3 nominés par poste sera publiée dès le mois d’octobre 2012, tandis qu’une soirée de Gala permettra de récompenser les meilleurs de l’année poste par poste au mois de décembre 2012.

Affirmer l’internationalisation

La Commission technique comprend les entraîneurs et les journalistes sportifs pour un soutien dans le domaine technique en ce qui concerne la liste des nominés et le vote des lauréats.  Congo est préféré à l’UFC, cette tendance à limiter l’événement aux joueurs membres de l’UFC. Par contre FIFPRO pour affirmer l’internationalisation de ce concept de la FIFPRO à travers  toutes les associations membres.  La FIFA FIFPRO XI est une récompense lancée par la FIFA et la FIFPRO, qui permet à plus de 50 000 footballeurs du monde de désigner en toute objectivité. Il est prévu le prix suivant : Congo FIFPRO Awards en version masculine, FIFPRO Awards en version féminine, trophée stade ambiance, prix pour les supporters ayant excellé dans l’animation dans des stades, trophée UFC sur l’honneur : pour récompenser un ancien footballeur congolais  pour l’ensemble de sa carrière footballistique, football innovation : pour récompenser une situation pour l’effort de développement et de professionnalisation du football congolais.

Valorisation du métier de footballeur

Il sied de noter que le public bénéficiaire et cible, ce sont les footballeurs congolais ayant évolué dans les sélections  nationales, les footballeurs congolais ayant participé aux compétitions africaines et internationales, ensuite, les footballeurs ayant participé aux compétitions nationales congolaises et compétitions internationales avec les clubs congolais.  Congo FIFPRO Awards est organisé dans le but de contribuer à la promotion du football congolais, et contribuer à la professionnalisation et à la valorisation du métier de footballeur ainsi de suite.  Pour des raisons d’efficacité et de transparence, la Commission technique devra se doter de son propre bureau et de son propre règlement intérieur sur base des critères techniques mondialement connus.

Congo FIFPRO Awards 2012 est un prix d’excellence du football congolais, créé pour encourager  le sens professionnels et moderne de ce sport roi. Les lauréats à travers une équipe type de la RDC sont élus par les analystes sportifs, les entraîneurs et quelques joueurs. Dossier à suivre !

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR