Encadrés par les éléments de la Police nationale congolais, les anciens pratiquants ont protesté dans le calme sans dérapage et surtout sans casse. ANAPEF a pris cette initiative dans la mesure où les membres exécutifs de la FECOFA fonctionnent en marge des règlements qui régissent le sport en général en RDC. Tout est parti du terrain de football de l’hôpital général de Référence, les sportifs qui prônent le changement ont pris l’itinéraire proposé par le numéro un de la ville de Kinshasa, André Kimbuta après l’audience du mercredi 15 mai à l’hôtel de ville jusqu’au point de chute, l’entrée du complexe omnisports des Martyrs.
La solidarité de la population
Sur les banderoles ont pouvait lire : maudit soit celui qui trahit le football et les sportifs congolais, le gouvernement congolais a toujours été ridiculisé par Constant Omari, l’Assemblée nationale et au gouvernement veuillez barrer la route à Constant Omari, chers compatriotes et délégués de Ligues n‘accordez pas un nouveau mandat à Constant Omari et sa clique, Moïse Katumbi et général Amisi, grands mécènes du football congolais retirer votre soutien à Constant Omari. Il sied de noter que les membres de l’ANAPEF ont été accompagnés par quelques supporters de la capitale. Pour le petit scénario une bière et une croix ont été fabriquées pour symboliser l’organisation des funérailles de la megestion du football congolais par la bande à Constant Omari. Toutes les chansons populaires entonnées dans des funérailles ont été au rendez-vous sur l’avenue des Huileries. On pouvait entendre ‘‘kende kende, kende malamu Omari’’, eh ! eh ! Omari asambwe alati caleçon ya mabende, Yahvé, Yahvé, Yahvé sala, Yahvé sala Omari akufa. La population n’est pas restée indifférente à l’initiative de l’ANAPEF.
Expression démocratique
Tout au long de l’avenue des Huileries, c’est tout le monde qui déclarait le départ du président de la FECOFA. Akende, tolingi ye lisusu te, abomeli biso football (traduisez : qu’il dégage, il a tué notre football, on ne veut plus de lui à la tête de la FECOFA). Une fois arrivée, à l’entrée du complexe des Martyrs la bière circonstancielle a été portée en terre tout en respectant toutes les cérémonies des obsèques. Selon Barthélémy OKito qui avait conduit la délégation au ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Art pour dépôt du memo, a souligne que le fait d’organiser une marche pacifique, c’était une expression démocratique. Après avoir réceptionné le memo, Baudouin Banza a souligné qu’il va examiner le mémo minutieusement.
C’est autour d’un verre que cette longue manifestation s’est clôturée au siège de l’ANAPEF situé sur l’avenue Lisala n°40 dans la commune de Kasa-Vubu. Au sein de cette structure sportive, on retrouve Eugène Kabongo Ngoy, Bungu Taty et tant d’autres anciens footballeurs.