Youssouf Chafiq Mulumbu Ngangu est l’une des figures emblématiques de ceux qui ont refusé de rejoindre d’autres grandes nations à l’instar de la France, la Belgique… pour porter le maillot de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo.
Sélectionné pour la première fois en 2008 avec les seniors A alors qu’il était dans une forme stratosphérique, et pouvait jouer pour les U-21 de l’équipe de France. ” El Capo ” a opté pour la République Démocratique du Congo. Révélation faite dans une récente entrevue à Goma au Nord-Kivu.
“ Le même jour où j’ai reçu la sélection pour les U21 de la France, c’est le même jour où j’ai reçu celle de la RDC.
Et donc j’ai convoqué une réunion familiale, et malheureusement, en majorité, ma famille me disait de jouer pour la France, on m’avait même promis d’être capitaine et de jouer avec les A.
Mais mon cœur m’a toujours dit de jouer pour la RDC parce que je me sentais plus congolais. C’est tout ce qu’il faut aujourd’hui dire aux jeunes congolais, ce sang (le sang congolais) est précieux, il faut en être fier ” a-t-il dit.
L’ancien capitaine des Fauves congolais a porté le maillot congolais à 45 reprises pour un but, inscrit au mois d’octobre 2012 face à la Guinée Équatoriale.
Très attaché à son pays natal, ” El Capo ” ne manque pas à le dire sur différents sujets. ” Honteux ” dans le football congolais parlant la pédocriminalité ou encore le mauvais système de la gestion de la Fédération Congolaise de Football Association.
Timothée-David Luemba