La RDC a brillé par son absence à la date FIFA

Share

Théobald Binamungu, chargé des équipes nationales de la RDC plaide pour la résurrection des Léopards  à la veille du match décisif RDC-Guinée Equatoriale prévu dimanche 9 septembre au stade des Martyrs, dans le cadre de la dernière  étape des éliminatoires de la CAN 2013.

Après l’absence des Léopards au plus haut niveau du continent et de surcroît au rendez-vous international du 15 août dernier (date FIFA), Théobald Binamungu fustige le manque de motivation des Léopards. Il a soutenu que tout manque à l’équipe nationale.  Binamungu a indiqué qu’à leur niveau, ils sensibilisent le gouvernement et ils supposent que l’équipe nationale n’est pas orpheline. A en croire le chargé des équipes nationales, A  ce jour, la RDC n’a aucune possibilité de regrouper les joueurs évoluant au pays  en plein championnat de la Division. En ce qui concerne l’état de santé des  Léopards à trois semaines du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le programme de la FECOFA, organe technique du football congolais envisage  un premier regroupement à Kinshasa le 29 août avec essentiellement 16 joueurs évoluant au pays sans les joueurs de TP Mazembe dont les noms n’ont pas été révélés (et qui jouent le 2 septembre contre Ahly). Sur ce point, Claude Leroy organisera 5 à 6 séances avec les 16 joueurs qui seront mis en regroupement à l’hôtel Venus de Kinshasa.

Répondre aux préoccupations

Ensuite, il dégagera l’effectif pour la jonction avec ceux du TPM et de l’Europe. C’est donc à partir du 4 septembre que nous aurons une idée sur l’ossature qui affrontera la Guinée Equatoriale.  ‘‘ Nous tenons à la victoire lors de ce match, et au  niveau de la FECOFA, nous avons les choses en main. Le budget a été transmis au gouvernement et nous espérons que le mécanisme de décaissement se mettra vite en route afin de permettre à nos Léopards de n’avoir aucune excuse. Les dirigeants de la FECOFA estiment que la RDC ne peut plus être absente à la CAN. La volonté de Leroy à convaincre les trois quarts des joueurs évoluant en Europe – Dieumerci MbokanI, Youssouf Mulumbu et Distel Zola déjà contactés a été énorme et cette démarche est prometteuse quant à l’avenir de notre équipe nationale. Malgré cette volonté et cette obstination, le technicien n’a pas été payé. Alors qu’en cas d’un résultat négatif ou d’une élimination de la RDC face à une Guinée Equatoriale, vainqueur de Libéria (1-0), lors de la date FIFA,  Binamungu pense que le coach des Léopards ne cherchera pas d’excuses. Le membre de la FCEOFA a indiqué que Claude Leroy ne travaille pas dans de bonnes conditions et certes il a souvent raison, mais la FECOFA lui a promis de trouver la solution à toutes ces préoccupations.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR