La LINAFOOT revient à l’ancienne formule

Share

Pour éradiquer la pathologie d’arrêter le championnat sans arriver à son terme, le Comité de Normalisation, CONOR a publié jeudi 06 juillet la nouvelle formule de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT, pour la saison 2023-2024. Celle-ci va se dérouler en deux phases dont la phase classique et le play-off.

Avec cette nouvelle formule, la LINAFOOT revient dans son ancien format, celui de la phase classique et des play-off qui était pratiquée pour la dernière fois lors de la saison 2017-2018.

Les 20 équipes seront réparties en deux groupes comme dans le temps. Le Groupe A comprend les équipes de la Zone Centre-Sud dont les équipes du Grand Katanga et du Grand Kasaï.
Le Groupe B comprend les équipes de la Zone Ouest et Est dont les équipes de Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗔 :

01 TP Mazembe
02 FC Lupopo
03 CS Don Bosco
04 FC Lubumbashi Sport
05 JS Groupe Bazano
06 US Panda B52
07 AS Simba Kolwezi
08 FC Blessing
09 SM Sanga Balende
10 US Tshinkunku

𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗕 :

01 AS Vita Club
02 DC Motema Pembe
03 AC Kuya Sport
04 JS Kinshasa
05 FC Renaissance
06 AC Rangers
07 AS Maniema Union
08 AS Dauphin Noir
09 FC Étoile du Kivu
10 FC Céleste

Chaque équipe va jouer 18 matches dont 9 aller et 9 retour avec des matchs à domicile et à l’extérieur lors de la phase classique. Les 4 premières équipes de chaque groupe vont accéder au play-off proprement dit.

Lors de ce play-off pour les places africaines, chaque équipe va disputer 14 matchs dont 7 en aller et 7 en retour qui seront des matchs à domicile et à l’extérieur. À l’issue de ce tournoi, les 3 premières meilleures équipes vont valider leurs tickets aux interclubs de la Confédération Africaine de Football, CAF pour l’édition 2024-2025.

Au total chaque équipe qui ira au play-off va disputer 32 matchs lors de la prochaine saison sportive qui va s’allonger sur une durée de 10 mois.

Et enfin, pour mettre fin totalement à la dépendance du flux aérien délivré par le Gouvernement Central, le CONOR évalue le budget de la saison 2023-2024 à 8 millions de dollars, lequel comprend les frais de transport aérien et terrestre, les frais des officiels des rencontres et des équipes, les frais de mission des officiels, les récompenses ou prix attribués aux équipes et aux athlètes.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR