Le projet, soutenu par les syndicats membres de FIFPro dans le monde entier, cherche à résoudre la crise de gouvernance qui a sapé l’image du football professionnel. Malgré des années de croissance massive des revenus dans ce sport, le gouffre financier et sportif qui sépare les clubs et ligues les plus riches des plus pauvres continue de s’élargir. Parallèlement, le développement de standards de gouvernance équilibrés et efficaces dans le sport n’a pas suivi le rythme des progrès économiques.
Vingt ans après l’arrêt Bosman, FIFPro s’engage à aborder les inégalités et les injustices auxquelles font quotidiennement face de trop nombreux joueurs. Theo van Seggelen, Secrétaire-Général de FIFPro, a déclaré :« Aujourd’hui, notre secteur est confronté à des structures de gouvernance inadéquates qui ont permis à des pratiques commerciales abusives de proliférer, ne rendant compte ni aux joueurs, ni aux clubs, ni aux fans et en ne parvenant pas à les protéger. Il est temps que cela change. » Les échecs du système de transfert actuel sont les symptômes les plus récents de la mauvaise gestion du football par les instances dirigeantes du sport. Le système de transfert échoue dans son objectif de redistribution des revenus sur toute la pyramide du football et encourage une spéculation financière qui ne tient pas compte des droits des joueurs. Cela entraîne également des effets secondaires délétères allant de la possession de joueurs par des tiers ou du trafic de mineurs jusqu’au rachat spéculatif de clubs afin de tirer profit des frais de transfert.
La campagne GameChangers vise à aider les joueurs, les clubs, les fans et autres parties prenantes à créer un sport plus durable pour tous. « Depuis bien trop longtemps, la FIFA, les associations nationales et les clubs ont méconnu tous ces problèmes. GameChangers marque un tournant. Il est temps d’agir fermement et d’œuvrer avec toutes les parties prenantes à développer une vision ambitieuse pour l’avenir du sport, basée sur des accords collectifs entre les joueurs et les administrateurs du sport. Nous avons besoin d’un système plus équitable et qui réponde aux besoins modernes du secteur du football », ajoute Theo van Seggelen. ‘‘Le processus de professionnalisation du football africain passe, inévitablement, par la mise en place d’un contrat standard (obligatoirement écrit) de footballeur professionnel, qui protège les joueurs tout autant que les clubs’’, a soutenu l’international congolais Doxa Gikanji Le lancement de la campagne #GameChangers est le résultat d’une analyse en profondeur des nombreux problèmes auxquels le football est confronté depuis des années et de l’absence de résultat dans la lutte contre les causes de ces problèmes. FIFPro est l’organisation mondiale de représentation de tous les footballeurs professionnels, soit plus de 65 000 joueurs au total, hommes et femmes. Le Syndicat Mondial des Joueurs compte à l’heure actuelle 58 associations nationales de joueurs parmi ses membres. LUFC défend les droits et intérêts collectifs et individuels des footballeurs.