Une cacophonie a régné autour de l’organisation du match de qualification pour la CAN 2013, rencontre considérée très capitale pour les Léopards après 3 ratés d’affilées à une phase finale de la CAN. Selon des sources sûres, le ministère des Finances s’est ingéré dans la gestion des recettes de ce match, alors que c’est de l’apanage du ministère des Sports.
C’est comme si le Premier ministre ne voulait perdre aucun centime de recettes de ce match. Si les agents de la DGRAD n’ont pas l’habitude d’être aperçus au cours des rencontres du Onze national, le dimanche 9 septembre, ils ont été remarquables dans des tribunes de l’arène de la commune de Kinshasa.
La cacophonie est allée plus loin sur l’accréditation des journalistes sportifs. Il est de coutume que les journalistes récupèrent leurs macarons à la FECOFA 24 heures avant une telle rencontre. Etant donné que l’organisation revenait au ministère des Sports et celui des Finances, les macarons devaient être estampillés à la DGRAD avant de les livrer aux journalistes. Après avoir passé toute leur journée de samedi 8 septembre au siège de la FECOFA, les agents de la DGRAD se sont présentés à 16 h30′ pour récupérer les macarons. Il a fallu attendre le lendemain pour que les macarons soient remis à la disposition de la Direction de la Communication de la FECOFA.
Curieusement à la remise, sur 90 macarons prévus, seuls 53 ont été remis. Une source bien informée renseigne qu’un responsable de la RTNC (qui a fait sienne la réussite de l’organisation de cet évènement) aurait gardé 37. Dans quel but ? Dieu seul sait. A se demander si toute la rédaction des sports de la RTNC devait effectuer le reportage de ce match. Finalement, faute de macarons, certains journalistes ont été contraints de payer des billets pour avoir accès au stade et faire leur travail. Malgré toutes les dispositions prises, les recettes de ce match n’ont pas été consistantes.
A en croire, certaines sources, ce Finalement, faute de macarons, certains journalistes ont été contraints de payer des billets pour avoir accès au stade et faire leur travail. Malgré toutes les dispositions prises, les recettes de ce match n’ont pas été consistantes. A en croire, certaines sources, ce match aurait réalisée USD 86 000, même si le stade était plein. Un simple calcul à base de DCF 2 000 sur les 80 000 places donne USD 145 000. Ces chiffres réalisés n’ont pas convaincu plus d’un sportif congolais. Comment expliquer ce gap ?
Billet validé pour l’Afrique du Sud
C’est avec succès que les Léopards se sont débarrassés de Nzalangs nacional de la Guinée Equatoriale dans le cadre de la phase aller du tour qualificatif de la CAN 2013 (4-0). Une victoire saluée par les autorités politiques et sportives du pays. Les Congolais se sont unis comme un seul homme en vue de pousser les hommes de Claude Leroy à la victoire pour maximiser leur chance de qualification à la phase finale du plus grand rendez-vous du football du continent. La mission est presque accomplie. Les Léopards ont un pas en Afrique du Sud.