Kamango Bate : ‘‘Dans ce pays, on est habitué à l’chat de conscience’’

Share

Au cours d’un entretien accordé à votre rédaction, Célestin Kamango Bate, président du Collectif du corps des métiers et ancien co-président de l’UFC, a livré ses impressions par rapport au chronogramme publié récemment à la FECOFA par le CONOR.

Après nomination et installation du Comité de normalisation à la FECOFA par la FIFA, celle-ci a tenu une conférence de presse où il a rendu public le calendrier électoral qui n’est pas passé inaperçu chez les amoureux du ballon rond. C’est le cas de Kamango Bate, président du Corps des métiers et ancien Co-Président de l’Union des Footballeurs du Congo, un syndicat qui défend les droits et les intérêts des footballeurs.

À ce sujet, Kamango Bate s’est dit satisfait de la première victoire, celle d’installer un comité de normalisation qui va organiser les élections équitables dans toute sa transparence et légitimité possible.

Signalons que Kamango Bate a d’abord martelé sur le fait qu’il n’y a pas de plus avantageux et de plus désavantageux. Et enfin, sur le fait que les élections doivent commencer à partir de la base, c’est des entités, qui, comme l’a dit Me Guy Kabeya, vice-président du CONOR, que ces entités sont entachées de beaucoup d’irrégularités et qu’il faudra d’abord assainir ces milieux en commençant par organiser les élections au niveau des entités sub-délégateurs du football congolais. Sans ambages, Kamango Bate, en RDC, c’est toujours difficile, lorsqu’il s’agit des élections. La normalisation oui, maintenant l’étape suivante, c’est de voir comment préparer les élections. Dans ce pays, on est habitué à l’chat de conscience, c’est un peu compliquer, mais le plus important, actuellement, tous, on est au point zéro, cela veut dire, il n’y a plus de favorisés que les autres. Kamango Bate a souligné qu’il serait très heureux, lorsque toutes les recommandations seront respectées par le CONOR.

Le plus important, aujourd’hui la normalisation est installée par la FIFA. À la question de savoir si le chronogramme sera respecté, Kamango Bate a fait savoir qu’à l’exemple de ce qui se passe ailleurs, respecter les 7 mois sera compliqué, puisqu’il y a deux missions principales. Premièrement, il faudra mettre des choses sur les rails. Or, la RDC, c’est tout un mini-continent. Ce ne sera pas du tout facile. Ensuite, aller aux élections. Pour l’instant, cet acteur reste un peu pessimiste pour le respect de ce délai par rapport au chronogramme publié par le CONOR.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR