Les juniors des Aigles du Mali ont été les premiers à violer les filets des congolais dès la 8ème minute de jeu, par l’entremise de Touré. Les Léopards U-20 ont réagi à la 34ème minute en égalisant grâce à Bolonga. Score qui va sanctionner la première période. Du retour des vestiaires, la partie sera davantage disputée entre les deux antagonistes.
Les deux parties vont chacune multiplier des assauts, sans concrétiser leurs actions. Il a fallu attendre les ultimes minutes pour voir le Mali obtenir le but de la victoire. Ainsi, la messe sera dite.
Les U-20 Maliens sont gratifiés de la médaille en bronze en football, synonyme de la place aux huitièmes jeux de la francophonie, au détriment des U-20 congolais.
Le coach de U-20 congolais Erick Tshibasu devra beaucoup faire travailler ses poulains, leur apprendre à se concentrer pour tenir jusqu’au coup de siffler final. Cela, pour éviter d’encaisser et perdre la partie, alors que tactiquement et techniquement, ils se montrent toujours dominateurs. Les U-20 de la RDC encaissé vers les 5 dernières minutes, notamment face aux Lionceaux d’Atlas du Maroc en demie finale et lors du match de classement contre Les U-20 du Mali.