Il s’est un peu fait attendre mais il est finalement arrivé en bord de Meuse. Lui, c’est Jean-Marc Makusu Mundele, le nouveau renfort des Rouches, acquis lors de l’ultime journée du mercato hivernal. Ce jeune attaquant congolais de 21 ans arrive tout droit du club de Kinshasa du SC New Bel’Or avec qui il a terminé meilleur buteur du championnat local la saison dernière avec 23 buts aucompteur. Prêté jusqu’en juin au Standard de Liège avec option d’achat, Makusu Mundele prendra dans un premier temps ses marques au sein des U21 avant d’espérer rejoindre le noyau A. Nous l’avons rencontré afin qu’il se présente.
“ J’ai été formé à l’Ecofoot (l’Ecole de Football de Kinshasa) ”, entame le joueur en guise d’introduction. “ J’ai ensuite joué deux saisons à l’Olympique Club de Dumez et une saison à l’ES Jade avant de rejoindre l’équipe de New Bel’Or avec qui j’ai évolué jusqu’à aujourd’hui. Ces clubs, et notamment mon dernier président, m’ont poussé à travailler dur pour que je puisse un jour venir jouer dans une équipe professionnelle en Europe ”, précise-t-il avec fierté.
Son parcours n’est pas sans rappeler un autre joueur congolais qui a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de Sclessin… “ Dieumerci Mbokani, c’est mon idole ”, déclare-t-il souriant. “ Je sais qu’il était très apprécié ici et j’aimerais suivre ses traces. Nous avons un peu suivi le même parcours car il a joué aussi à l’AC Jade et à New Bel’Or. Et comme lui, me voilà maintenant au Standard. ”
Véritable machine à goals avec l’équipe de New Bel’Or, Makusu Mundele possède toutes les qualités d’un attaquant complet. Le journaliste sportif Patrick Juillard, spécialiste du football africain, le décrit comme “ un attaquant très complet, bon à la fois balle au pied, dans le jeu en pivot et face au but. Il me rappelle un peu Emmanuel Adebayor (NDLR: l’actuel attaquant de Tottenham) au même âge, avec un physique longiligne, voire un peu frêle, mais des accélérations puissantes. ” Et quand on demande au joueur d’évoquer lui-même ses principaux atouts, il se réfère une fois encore à son “ grand frère ”: “ Je possède vraiment le même style de jeu que Dieumerci Mbokani… Et je rajouterais même que je suis un peu plus technique que lui. Ma place de prédilection est à la pointe de l’attaque mais je peux aussi évoluer sur les flancs. ”
Depuis peu, l’attaquant congolais fait également partie de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, qu’il a déjà marquée de son empreinte. Lors de la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se déroule en alternance avec la CAN et qui a la spécificité de n’inclure que des joueurs qui évoluent dans des clubs africains, le sélectionneur Santos Muntubile avait décidé de faire appel aux services du jeune talent pour venir renforcer le banc des Léopards. Au final, Mundele s’est avéré être un joker de luxe puisqu’il a pratiquement qualifié son équipe à lui tout seul lors des huitièmes de finale. “ Pendant cette compétition en Afrique du Sud, j’ai marqué deux buts face au Burundi qui nous ont qualifiés pour les quarts de finale. C’était le plus beau moment de ma jeune carrière. C’est un véritable honneur de jouer pour l’équipe nationale et c’est quelque chose de très important pour moi. ”
Si ses qualités ont convaincu les dirigeants du Standard de lui proposer un contrat temporaire, il devra néanmoins faire ses preuves dans notre championnat car Mundele ne possède pas l’expérience d’un championnat national. En effet, le club de New Bel’Or, d’où provient l’attaquant, évolue dans le championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) qui est une compétition locale. L’attaquant devra donc s’habituer à notre compétition où les défenses seront plus solides que celles qu’il a connues dans la capitale congolaise. “ En tant qu’athlète, je me sens tout à fait prêt à faire mes preuves dans le championnat belge. Je suis impatient de montrer mes qualités à tous les supporters du Standard de Liège. Je veux leur faire plaisir et leur démontrer que je peux servir l’équipe, même s’il faut attendre l’année prochaine. Il faudra être calme et patient. C’est une bonne chose pour moi de commencer par me faire la main avec les U21. ”
Arrivé dans le courant du mois de février sur les terres liégeoises, l’attaquant congolais a découvert son nouvel environnement de travail à l’Académie Robert Louis-Dreyfus. Des installations qu’il juge “ très belles et idéales pour faire du bon travail ”. Mundele compte bien rapidement trouver sa place au sein des troupes du Standard. Il se pourrait bien que le chaudron de Sclessin s’embrase scande le nom de Jean-Marc Makusu Mundele.