Jean-Jacques Ndala Ngambo figure dans la liste de 13 arbitres centraux africains presélectionnés par la Fédération Internationale de Football Association, FIFA pour la Coupe du Monde 2026. La correspondance y relative est parvenue à votre rédaction, ce vendredi 09 février 2024.
Âgé de 36 ans, Jean-Jacques Ndala regoûte à cette prestigieuse présélection après celle de la Coupe du Monde 2022 où le nombre était de 8.
Le nombre est revu à la hausse suite aux performances réalisées par les arbitres centraux Africains qui gagnent 5 places de plus (passé de 8 à 13).
Par ailleurs, voici les 13 arbitres centraux africains dont Bouchra Karboubi est la seule femme de la liste :
Arbitre Centrale Bouchra Karboubi
1. Ibrahim Mutaz de la Lybie
2. Ghorbal Mustapha de l’Algérie
3. Jean Jacques Ndala Ngambo de la RD Congo
4. Tom Abongile de l’Afrique du Sud
5. Issa Sy du Sénégal
6. Dahane Beida de la Mauritanie
7. Guylain Pierre Atcho du Gabon
8. Mahmood Ali Mahmood du Soudan
9. Amin Mohamed Amin Mohamed Omar de l’Égypte
10. Mansour Mohamed Maarouf de l’Égypte
11. Omar Abdulkadir Artan de la Somalie
12. Allaou Alhadji Mahamat du Tchad
13. Bouchra Karboubi (F) du Maroc
À noter que l’Egypte est le pays ayant donné le plus grand nombre d’arbitres (2), et les autres pays ont donné un arbitre chacun. Le point commun entre ces 3 est qu’ils étaient sélectionnés pour diriger les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Ces officiels présélectionnés vont prendre part à un stage dans un futur très proche pour se perfectionner et batailler pour la liste finale des arbitres centraux qui seront retenus pour la plus grande messe du football mondial.
Timothée-David Luemba