IX èmes Jeux de la Francophonie : les médailles glissent encore entre les doigts des Léopards U-20

Share

Si les pays qui accueillant les Jeux de la Francophonie varient chaque 4 ans, les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo n’arrivent toujours pas à gagner une médaille en football ne serait-ce que le bronze.

En effet, les poulains de Guy Bukassa ne peuvent plus se qualifier aux demi-finales suite à la victoire écrasante du Niger sur le Liban (5 à 0) mercredi 02 août 2023 au Stade Tata Raphaël.
Grâce à cette victoire, les Nigériens sont officiellement meilleurs deuxièmes dans les trois groupes dont A, B et C, ils finissent avec 3 points et +4 buts de goal-average, pendant que la RDC compte 3 points et +1 de goal-average.

L’élimination de la RDC, est synonyme de ne glaner aucune médaille dans cette discipline sportive. Pour rappel, depuis sa création en 1989 dans ces jeux, la RDC n’arrive toujours pas à rafker une médaille.

Les calculs congolais ont tenu dans l’autre affiche de la journée opposant le Burkina Faso contre la République du Congo alors que le calcul était simple. Il fallait que les Congolais d’en face ne gagnent juste pas, et il était ainsi, puis que le Burkina Faso a gagné la République du Congo par 1 but à 0, les diablotins ont fini à la 2 ème place avec un point.

Arrivés avec un moral de de fer afin rafker une médaille, les léopardaux échouent encore comme toujours. La seule fois où la RDC était si prête de la réaliser, c’était en 2017 à Abidjan où l’équipe entraînée par Eric Tshibasu a fini 4 ème de la compétition avec une génération dont certains sont dans la sélection nationale A et d’autres ont porté une fois ou plus le maillot de la sélection nationale A à l’instar de Dieumerci Mukoko Amale, Edo Kayembe, Zola Arsène, Jackson Lunanga, Luzolo Sita, Mutumosi Zilu et Muzungu Okito.

Toutefois, la République Démocratique du Congo va affronter la République du Congo pour le match de classement 5 ème ou 6 ème, ce jeudi 03 août 2023 au Stade Tata Raphaël à 18h00′.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR