La journée du mercredi 02 août 2023, est le dernier jour des matchs de la phase des groupes pour le football en marge des IX èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. À cette occasion, le Liban va affronter le Niger au Groupe C et le Burkina Faso sera face à République Congo au groupe B.
La République Démocratique du Congo logée dans le groupe A où tous les matchs se sont déjà joués, les Léopards U-20 occupent la 2 ème place avec 3 points et +1 de goal-average.
Bien que 2 ème, la RDC n’a plus son destin entre ses mains. En effet au format où se déroule cette compétition, seules les 1ères du Groupe A, B et C et la meilleure 2 ème de ces trois groupes vont se qualifier aux demi-finales pour la course aux médailles.
Les poulains de l’entraîneur, Guy Bukassa sont actuellement la meilleure 2 ème avec un match de plus sur la République du Congo qui compte un point en un match et le Liban qui compte un point en un match également. Pour garder cette position de meilleure 2 ème, il faut que lors de la confrontation Niger face au Liban, les Libanais ne puissent pas gagner, de préférence que les 2 nations se quittent sur un match nul ou que les Nigériens gagnent juste 1 but à 0.
Et dans l’autre affiche que le Burkina Faso gagne le Congo d’en face, ou les 2 équipes fassent un match nul.
Le schéma de la qualification de la République Démocratique du Congo aux demi-finales est très mathématique avec plusieurs calculs qui demandent de tenir les calculatrices et d’avoir l’œil aux deux rencontres d’aujourd’hui. La victoire du Niger et de la République du Congo va certainement écarter la République Démocratique du Congo dans la course aux médailles.
Timothée-David Luemba