IX èmes Jeux de la Francophonie : indomptable, le Cameroun se taille un joli paquet

Share

En football, les Lionceaux Indomptables du Cameroun se sont offerts les Étalons du Burkina Faso (2-1), dimanche 06 août 2023 en finale du tournoi de football des IX èmes Jeux de la Francophonie.

Au cours d’un face-à-face palpitant, Harouna Braima Dicko (Burkina) a répondu à l’ouverture du score de Peter Paul Nebamkia.

C’est Arthur Evom Ebong qui a délivré les siens avec le but de break et de victoire sur penalty. Le numéro 10 camerounais a été plébiscité meilleur joueur du tournoi.

Sur une erreur défensive, les Étalons U-20 concèdent un penalty à l’adversaire. Celui-ci est transformé à la 81 ème minute par Arthur Avom. 2-1 pour les Lionceaux.

Ensuite, les Étalons U-20 poussent sans parvenir à égaliser. Score final 2-1 en faveur des Lionceaux du Cameroun. Ils remportent ainsi la médaille d’or pour une première fois aux Jeux de la Francophonie.

Quant aux Étalons, ils se consoleront avec la médaille d’argent.

Les Lionceaux de l’Atlas du Maroc avaient remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017.

Selon le classement final, le Niger a fini 3 ème, synonyme de médaille de bronze. Les U20 nigeriens ont dominé samedi les juniors du Bénin aux tirs au but (4-3), après un nul de parité 1-1.

La RDC, pays organisateur des Jeux, a fini à la 5 ème place après sa victoire jeudi 03 août dernier face au Congo-Brazzaville d’en face. Une finale qui sanctionne la fin des IX èmes Jeux de la Francophonie débutés le 28 juillet dernier.

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR