Interview : ” Le Congo a toujours été mon choix de cœur ” (Théo Bongonda)

Share

Le néo-ancien international congolais, Paul-José Mpoku a conçu un concept ” MpoCan ” qui a diffusé un épisode samedi 13 janvier 2024 avec l’international congolais Théo Bongonda.

 

L’incarnation de Lionel Messi, ce qui lui valu le surnom de ” Théo Messi ” a joué 12 rencontres avec la sélection avec 3 buts et une passe décisive dont sa plus grosse performance était lors de la victoire 2 buts à 0 contre le Soudan, où il a marqué et offert la passe décisive donc impliqué à 100 % de buts.

Ayant deux nationalités congolaise et belge, Théo Bongonda était aussi confronté à ce dilemme de choisir entre les deux nations qui lui sont chères.

 

Je fais mes classes en Belgique quand j’ai vu que le Congo (RDC, ndlr) était ” plus concret ” que la Belgique, et témoigné plus d’amour et d’envie, je me dis qu’il faut toujours aller aux endroits où l’on veut vraiment de toi. ” a-t-il lâché

 

Banalisant l’hypothèse d’une probable non-convocation qu’il aurait poussée vers les Léopards, Théo a déclaré :

 

Parfois, il y a des gens qui peuvent interpréter qu’on ne l’a pas appelé en Belgique, et qu’il est parti au Congo.

Moi, je m’étais toujours considéré congolais depuis tout petit, on est belge, on est fier de l’être et on est né ici en tout cas pour ma part, mais le Congo a toujours été le choix du cœur.

 

Frissonné de la chaleur du Stade des Martyrs, ” Théo Messi ” a bien salué cette ambiance :

 

Dieu merci, Dieu m’a permis de jouer dans de beaux stades mais par rapport au Congo, j’ai jamais vu de toute ma vie, je l’ai jamais vu.

Quand j’avais marqué contre le Soudan au mois de Septembre, et le Stade s’est mis à crié mon nom cela m’a donné des frissons. Pour dire que je n’ai jamais senti cette sensation.

Conscient du poids de ce surnom et de l’attente du public, l’attaquant de Spartak Moscou a déclaré :

 

C’est flatteur (comme surnom, ndlr) mais je suis conscient qu’il faut continuer à se perfectionner puisque ce sont les mêmes qui t’appellent Théo Messi quand ça marche, mais quand ça ne marche pas ce sont les mêmes qui vont demander ton changement et ça fait partie du football, je ne pense pas le prendre personnellement.

 

Les communautés Marocaine et Congolaise ont une grande densité en Belgique et Théo n’a point manqué à lâcher quelques mots :

 

Bien sûr que c’est un match dans le match, et le Maroc c’est une très bonne équipe et ils ont montré à la Coupe du Monde 2022 qu’ils étaient présents. 

Pour le continent africain, c’est une fierté de les voir aller aussi loin, il faut partir déterminé et prendre cette rencontre comme un autre match voilà sans complexe, tout est possible puisqu’il y aura 90 minutes et il faut les jouer ensemble.

 

Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, l’amour du ” Poulet Mayo “, Théo Bongonda ne s’est pas prononcé sur les nations favorites dans cette compétition.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR