À la Ligue des Champions Africaine et la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), il n’y a pas que les quatre ambassadeurs congolais (TP Mazembe, AS Maniema Union, AS Vita Club et FC Saint-Eloi Lupopo) mais aussi les internationaux congolais disséminés dans différents clubs africains. Ces derniers ont été fixés sur les adversaires jeudi 11 juillet 2024 lors des tirages au sort organisés au siège de la CAF.
• LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE (C1)
Young Africans de Tanzanie où évolue Maxi Mpia Nzengeli et Boka Issaka jouera contre FC Vital’o du Burundi au 1er tour des préliminaires.
L’autre représentant de Tanzanie, Azam FC de Yannick Bangala va se mesurer à APR FC au 1er tour des préliminaires.
Fiston Mayele Kalala et Pyramids FC d’Egypte vont rencontrer Jeshila Kujenga Uchumi SC de Zanzibar au 1er tour des préliminaires.
Red Arrows de la Zambie où évolue Ciel Ebengo jouera Nyassa Big Bullets du Malawi au 1er tour des préliminaires.
Karim Kimvuidi et Orlando Pirates d’Afrique du Sud joueront Disciples FC de Madagascar au 1er tour des préliminaires.
Nathan Mabruki et Sagrada Esperança d’Angola vont défier Saint Louis des Seychelles au 1er tour des préliminaires.
Al Hilal SC du Soudan où évolue Steven Ebuela, entraîné par Florent Ibenge jouera le 2è classé du championnat lybien 2023-2024 au 1er tour des préliminaires.
AS FAR du Maroc de Henock Baka et Joël Beya va rencontrer Remo Stars FC du Nigéria au 1er tour des préliminaires.
La phase aller du 1er tour est prévue du vendredi 16 au dimanche 18 août, et la phase retour interviendra une semaine plus tard donc du vendredi 23 au dimanche 25 août 2024.
Au cas des probables qualifications au 2è tour dont la manche aller du 2è tour est prévue du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024, et la manche retour, le week-end suivant donc du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024, Young Africans de Tanzanie affrontera le vainqueur de l’affiche SC Villa Jogoo d’Ouganda versus Commercial Bank d’Éthiopie.
Pyramids FC d’Egypte affrontera le vainqueur d’Azam de Tanzanie où évolue Yannick Bangala versus APR FC du Rwanda.
Red Arrows de Zambie affrontera Tout-Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo.
Orlando Pirates d’Afrique du Sud affrontera le vainqueur de l’affiche Africans Stars de Namibie et Jwaneng Galaxy de Botswana.
Sagrada Esperança d’Angola jouera US Zilimadjou des Comores versus Rangers FC de Nigeria.
Al Hilal SC du Soudan affrontera Bo Rangers de Sierra Leone versus San Pedro de Côte d’Ivoire
AS FAR du Maroc jouera le vainqueur du 1er classé lybien versus El Merreikh du Soudan.
• COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (C3)
Esdras Kabamba et Bravos d’Angola vont jouer contre Ley Matampi et Coastal Union au 1er tour des préliminaires.
La phase aller du 1er tour est prévue du vendredi 16 au dimanche 18 août, et la phase retour du vendredi 23 au dimanche 25.
Le 2è tour est prévue du vendredi 13 au dimanche 15 septembre pour la manche aller, et du vendredi 20 au dimanche 22 pour la manche retour.
Le vainqueur de Bravos d’Angola et Coastal Union rencontrera FC Saint-Eloi Lupopo de la République Démocratique du Congo au 2è tour des préliminaires.
RS Berkane du Maroc et Roussein Tuisila vont jouer le vainqueur de El Kanemi du Nigeria et Dadje FC du Bénin au 2è tour des préliminaires.
Simba SC de Tanzanie et Fabrice Ngoma joueront Uhamiaji du Zanzibar versus le 1er represntant Lybien à la C3 au 2è tour des préliminaires.
Timothée-David Luemba