Si les 4 représentants congolais AS V.Club à la Champions League, Lupopo, TP Mazembe et DCMP n’ont pas pu passer la phase des poules. Mais néanmoins, la RDC est présente par le truchement de ses autres ambassadeurs.
L’international Arsène Zola, sociétaire du Wydad Athletic Club de Casablanca est qualifié pour la.demi-finale de la Ligue des Champions. Fiston Mayele, Djuma Shabani, Joyce Lomalisa, Yannick Bangala, Jésus Muloko, Roussein Tuisila, Vivien Mayele et Héritier Makambo du club tanzanien de Young Africans sont qualifiés pour la demi-finale de la coupe de la Confédération.
Le défenseur central congolais Arsène Zola et le WAC ont éliminé Simba SC des autres congolais en l’occurrence Inonga Baka Varane et Jean Baleke, à la séance fatidique des tirs aux buts 5 contre 3 après 1-1 au score cumulé. Les deux équipes ont gagné une rencontre chacune ( 1 but à 0 à l’aller et 1 but à 0 au retour).
De son côté, Young Africans et sa colonie congolaise ont éliminé Rivers United en faisant du boulot au premier acte grâce au doublé de Fiston Mayele Kalala, et au match retour les deux équipes se sont quittés dos-à-dos (0 but partout).
Aux demi-finales, WAC et Zola vont recevoir Mamelodi Sundowns, le vendredi 12 mai avant de voyager en Afrique du Sud pour le match retour une semaine plus tard.
De son côté Young Africans et sa colonie congolaise vont accueillir Marumo Gallants, mercredi 10 mai avant d’aller disputer le deuxième acte en Afrique du Sud une semaine plus tard.
Bonne chance aux ambassadeurs congolais !
Timothée-David Luemba