Floribert Ibenge : « Le Congo-Brazzaville a une belle équipe et leur entraîneur connait bien nos joueurs. C’est un atout pour lui. Mais la RDC a aussi un atout : les joueurs ne voudront pas lui faire des cadeaux. On va essayer de diminuer nos faiblesses et augmenter nos forces par rapport à cette équipe du Congo-Brazzaville. « On va jouer un quatrième match avec un style différent. On a joué un premier match avec un bloc mi- terrain, un deuxième match où on a joué plus bas et un troisième match avec un 4-4-2 avec un bloc plus haut. On a manqué juste un petit peu de maturité », ajoute le coach des Léopards.
Claude Leroy : « Je suis vraiment heureux de les affronter. J’ai conservé de bonnes relations avec la plupart des joueurs, des membres du staff technique et des dirigeants ». « Ça ne sera pas un match facile car ils ont un gros potentiel. Le TP Mazembe a été finaliste de la Coupe du Monde des Clubs et a remporté plusieurs Ligues des Champions africaines. Ils ont conservé la même formation qu’en Afrique du Sud en 2013. Ils ont des joueurs talentueux, mais nous allons tout faire pour les battre », a ajouté le technicien français, qui connaît très bien les Léopards. « C’est une arme à double tranchant, car les joueurs peuvent être motivés par le désir de gagner contre leur ancien entraîneur », prévient-il toutefois.
Pour la petite anecdote, il s’avère que chaque fois que l’une des deux équipes a gagné l’autre dans une CAN, elle finit par remporter la Coupe d’Afrique des Nations et c’est le cas en 1968, en 1972 et en 1974.
Source Radio Okapi et Fifa.com