IMG 20230121 WA0012

Guylain Boba : ” les Léopards ont été inexistants aussi bien tactiquement que techniquement”

Share

Sans âme, les Léopards de la RDC montrent une piètre image à la 7 ème édition du CHAN en Algérie. Triste, deux nuls vierges en deux sorties contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire. Guylain Boba, journaliste et analyste sportif et de surcroît féru du football a réagi à ce sujet.

Irisfootball: Monsieur Guylain Boba, vous suivez de près la prestation des Léopards en terre algérienne, dans le cadre du CHAN. Quelle est votre analyse sur les deux premiers matches des Léopards ?

Guylain Boba : merci pour la question. Sur les deux matches, les Léopards ont été inexistants aussi bien tactiquement que techniquement. Ils ont été mangés sur tous les plans. Du point de vue du contenu, c’était honteux de voir un détenteur du trophée puisse être ainsi humilié. Cela veut simplement dire que la RDC doit encore beaucoup travailler dans cette édition du CHAN.

Que répondez-vous lorsque le patron du staff technique évoque l’insuffisance des matchs à la base de cette contre-performance ?

Ces justifications de Monsieur Otis Ngoma sont farfelues. Pour une équipe nationale, il faut combien de temps de préparation ? Moi, j’ai deux hypothèses en tête pour expliquer le mauvais visage qu’affichent les Léopards. Soit, c’est le sélectionneur qui ne sait pas utiliser les joueurs qu’il a lui-même sélectionnés, soit ce sont les joueurs qui n’ont pas de talents. Il y a des joueurs qu’Otis Ngoma n’aurait pas dû sélectionnés. Le costume Léopard leur paraît trop gros. Je comprends aujourd’hui que Monsieur Ngoma a encore une marge de progression à faire dans sa façon de diriger cette sélection.

Pensez-vous que les Léopards sont-ils en mesure d’accéder au tour suivant ?

C’est possible étant donné que les Léopards sont souvent une équipe de surprise. Mais si c’est avec le jeu pratiqué lors de deux premiers matchs, je doute que l’équipe nationale de la RDC aille au second tour. Tout doit changer en commençant par la philosophie de l’entraîneur jusqu’aux joueurs dont l’inconscience énerve.

Selon vous, le nombre de supporters est suffisant pour pousser les Fauves congolais à la victoire ?

Ce qui vrai, c’est que le nombre n’est pas suffisant mais on doit faire avec. Le plus important est qu’il y a une représentation des congolais qui, au nom de tout le peuple congolais, encouragent et portent les Léopards.

Un mot sur l’organisation du CHAN par l’Algérie

L’organisation est bonne. On est bien accueilli et les matchs se déroulent dans une bonne ambiance. Félicitations au gouvernement algérien ainsi qu’à leur fédération.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR