IMG 20220301 WA0033

Ghislain Nkiere : ‘‘Le centre de formation de football Don Bosco, très utile pour l’avenir de la jeunesse’’

Share

La phase retour du championnat provincial de football féminin de Kinshasa, a débuté le week-end prochain.

Au terme de la phase aller, la formation du CFF Don Bosco a occupé la troisième place, juste derrière deux habitués du championnat d’élite de la capitale. Pour une première expérience, les Salésiennes ont bousculé la hiérarchie, face aux équipes qui prennent part à la compétition depuis belle lurette. CFF Don Bosco, une équipe du Centre de formation de football Don Bosco/Masina, le fait de réaliser de bons résultats à mi-parcours, n’est pas un fait de hasard.

IMG 20220301 WA0034

Cela s’explique par le fait que, les dirigeants du centre de formation sont beaucoup plus rationnels. Avant l’entame de la saison, les dirigeants ont recouru à l’expertise d’un chevronné du football, en l’occurrence de Marcelo Kadiamba, qui n’est plus à présenter dans les milieux du football congolais.

Pour question d’équilibre au sein du staff technique (Ndlr : question de parité), les dirigeant ont fait aussi appel à une ancienne joueuse, à savoir Cyrille Zuma. Ce tandem Kadiamba-Zuma a été très efficace lors de la première manche du championnat d’élite de la ville de Kinshasa. Prendre part au championnat national, ne sera pas une surprise dans la mesure où toutes les batteries sont mises en place par les dirigeants. Il convient de souligner que le CFF Don Bosco est aussi représenté au championnat des juniors de Kinshasa.

Une joie immense

Selon le président de centre de formation Ghislain Nkiere, assurer l’éducation intégrale des enfants, à savoir filles et garçons, grâce à la formation professionnelle et au sport pour leur socialisation, tel est l’objectif principal du centre de formation de football Don Bosco. Dans ce centre formation, on retrouve des cadets, des juniors, des séniors. En ce qui concerne les garçons, deux équipes prennent part au championnat urbain (EUFKIN-Plateau), en deuxième et troisième division. Il y a aussi un groupe de juniors qui jouent au Cercle de football de Ndjili et un autre au championnat de l’EPFKIN (version junior). On retrouve 72 filles qui proviennent de plusieurs communes de la capitale congolaise.

Pour nous, c’est une joie immense, puisque nos jeunes joueurs prennent part au différents championnats de Kinshasa. Cela démontre à suffisance que ce centre de formation est très utile pour l’avenir de la jeunesse, en ce qui concerne le football.

Le numéro un de ce centre a précisé que certaines filles sont à l’Université et d’autres encore se contentent de la débrouillardise, c’est une façon de les rendre utiles dans la société.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR