Matufueni Zola Galilée est né le 18 septembre 2005, à Kinshasa. C’est un joueur congolais évoluant au poste de milieu offensif (8 ou 10), il évolue actuellement en République du Congo, à la formation de Fleur du Ciel de Pointe-Noire.
Inspiré par le maestro Zambien, Rainford Kalaba, le jeune Zola a disputé 10 matchs du championnat de la Ligue 2/B avec son équipe de Fleur du Ciel avec un but inscrit. Cependant, il est doué dans le service. Tenez, il a délivré huit passes décisives.
À la Coupe du Congo (de Brazzaville), Galilée et son équipe étaient éliminés à l’étape des 16è de finale par l’AS Requins, en pardant par 3 buts à 1.
Lors de cette campagne, le jeune médiateur a délivré deux passes décisives et n’a inscrit aucun but.
Du côté de Pointe Noire, il a un contrat d’une année avec l’équipe de Fleur Ciel, qui peut l’acquérir pour trois nouvelles saisons.
Galilée a rejoint l’équipe de Ponte Noire grâce aux efforts de ses managers en l’occurrence Estim Kyungu et Sadiki.
Il s’est vite adapté à sa nouvelle vie alors que c’est sa première fois d’être hors du pays. C’est grâce au coup de pouce de quelques congolais de RDC et du Congo Brazzaville. Il est vite adulé par les fans qui l’ont même surnommé ” Tichick Ntela ( du nom de l’ancien meneur de jeu de Vita Club) ou encore Le Poulet qui tourne “
La République Démocratique du Congo qui est en pleine reconstruction des équipes d’âge (U-17, U-20 et U-23) n’a pas que les perles et bijoux dans ses terres, mais elle a aussi de très talentueux joueurs qui sont éparpillés ça et là. C’est le cas de Matufueni Zola Galilée, qui fait des miracles au pays de Denis Sassou Nguesso.
Timothée-David Luemba