Football / France : Chancel Mbemba, vainqueur du prix MARC VIVIEN FOE !

Share

Il a été formidable sur la pelouse en étant propre, grâce à ses interventions, important, grâce à son intelligence, utile, grâce à son savoir-faire et son énergie. Chancel Mbemba, le défenseur congolais de l’Olympique de Marseille, vient de remporter le prix Marc Vivien Foe.

Le verdict est tombé ce mardi 30 mai 2023, après que le jury rassemblé par RFI et France 24 ait élu le défenseur marseillais meilleur joueur africain du championnat de France devant l’ivoirien Seko Fofana et le nigerian Tarem Moffi.

Le “demi-dieu” congolais a obtenu 207 points face à la concurrence, qui n’a pas fait le poids vu l’immensité de la saison du capitaine des Léopards en championnat français de la Ligue 1 au cours de cette saison.

Chancel Mbemba succède à Fofana vainqueur de l’édition 2022, il devient donc :
▪︎ Premier défenseur à avoir remporté ce prix,
▪︎ Deuxième congolais à le remporter derrière Gaël kakuta en 2021.
▪︎ Deuxième marseillais à avoir glané ce prix après le ghanéen André Ayew.

Arrivé l’été dernier au club Phocéen libre de tout contrat, après avoir été retenu dans l’équipe type du championnat de la Ligue 1 par l’UNFP, voici une autre récompense s’ajoutant à la carrière de Chancel Mbemba surtout pour sa saison 2022-2023.

À savoir, le prix Marc Vivien Foé a été créé par les médias français Radio France internationale et France 24, ensemble avec plusieurs journalistes, dans le but de récompenser le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Et cela mémoire du joueur calerounomort sure terrain lors du match des Lions contre la France.

Aristote Pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR