Football Féminin : AC Colombe du Congo Brazza afflûte ses armes !

Share

AC Colombe a organisé une cérémonie des signatures d’engagement des joueuses de l’équipe dimanche 24, décembre 2023 au siège du club, situé à Makelekele dans la ville de Brazzaville. Et cela sous la supervision du Vice-président chargé des compétitions, Césaire Samba et en présence des membres de la Ligue Nationale de Football et aussi des quelques supporters du club.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Le Vice-président Césaire Samba a révélé la quintessence de cette cérémonie :

 

” C’était juste pour renforcer la capacité opérationnelle de l’AC Colombe comme dirait les militaires, pour que cette année (2024) nous puissions aller de l’avant par rapport à ce que nous avons réalisé un parcours élogieux où nous avons gagné la Coupe du Congo et nous étions éliminés aux demi-finales de play-offs, mais nous comptons faire mieux avec les joueuses que nous avons, et celles que nous espérons avoir de très grande qualité et facture pour que nous allions très très loin. “

Il a enchéri en parlant de l’engagement du contrat :

 

” La journée était prévue pour l’engagement des joueuses donc celles qui veulent rejoindre l’AC Colombe, elles se sont présentées et ont paraphé un contrat. Et puis le Président Général, Cloche Niapi leur a offert un pot pour la fête de Noël. “

 

Le Vice-président Samba a aussi lâché quelques mots sur l’état des lieux du football féminin en République du Congo :

” Le football féminin ici est comme le football masculin donc le sport a ses problèmes et déboires mais nous espérons que ça va s’améliorer, tel est notre souhait pour le football féminin congolais. “

 

La capitaine, Carine Panda n’a pas aussi manqué à dire sur cette cérémonie d’engagement organisée par son équipe :

” Je suis au sein de cette équipe (AC Colombe) depuis des années, et évidemment je viens de signer ma signature d’engagement vu que je suis captaine de l’équipe, je devrais être exemplaire pour montrer la voie. “

La Capitaine Carine a évoqué la prise en charge des joueuses :

” Dans notre équipe, il n’y a pas des problèmes de frais, conditions de vie ou de la prise en charge voire d’autres puisque notre Président, Le Général Cloche Niapi prend tellement soin de nous, et nous ne manquons de rien “

 

La joueuse, Irina Ongouya, qui sera à sa deuxième saison avec AC La Colombe, a déclaré :

” Ils (nos dirigeants) prennent vraiment soin de nous, nous sommes bien logées, nourries et payées. Le but est le seul que nous soyons de nouveau championnes du Congo mais aussi nous arrivons à gagner la Ligue Nationale de Football. J’ai de nouveau pris l’engagement de jouer à l’AC Colombe pour la saison 2024, et pour faire le bilan de la saison, il est positif. “

 

Notons qu’en République du Congo, il y a deux compétitions majeures pour le football féminin, il y a la Coupe du Congo et le championnat national, et c’est le championnat national qui donne l’accès à la Ligue des Champions Africaine féminine.

 

Olivier Sefu et Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR