Cela arrive rarement au Centre Sportif Académie M’zee Katalay, situé dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa, capitale de la RDC. Les Académiciens de ce centre ont reçu la visite de l’Union des footballeurs du Congo (UFC) jeudi 25, juillet 2024, par le biais de son chargé de la Base des données, en l’occurrence Jean-Paul Kamango Kiaku.
Par ailleurs, cette activité riche en enseignements a tourné sur la reconversion professionnelle et surtout donné aux responsables de l’académie la méthodologie pédagogique en ce qui concerne le suivi des académiciens dans la mesure où ils sont (les académiciens) tous des élèves scolarisés régulièrement.
Dans un autre registre, le chargé de Base des données de l’UFC a évoqué l’importance des études dans leur future carrière professionnelle, et l’émissaire de l’UFC a insisté sur la durée de la carrière footballistique, qui est courte, d’où une autre formation professionnelle est importante. Au regard de son exposé devant les académiciens, le centre sportif académie M’zee Katalay (dirigé par un ancien footballeur Patrick Katalay), a tenu à remercier l’UFC d’avoir pensé à ce centre, surtout pour les conseils combien intéressants prodigués aux futurs Léopards.
Pour rappel 20 joueurs et joueuses, encore actifs ou à peine retraités, représentant toutes les associations membres de la FIFPRO Afrique, participent au UEFA programme de transition de carrière à Lusaka.
Selon le SG FIFPRO Afrique Stéphane Burchkalter, cette première collaboration avec UEFA Assist tient toutes ses promesses. Il convient de souligner que l’UEFA Assist soutient le développement du football en Europe et au-delà. Tirant partie des connaissances et de l’expertise de l’UEFA et de ses membres, le programme partage les meilleures pratiques avec les confédérations sœurs de l’UEFA et leurs associations membres.
Cela contribue à développer le football et à renforcer les relations grâce à un réseautage international et à des projets personnalisés.
La Rédaction