Football Congolais : trois compétions nationales suggérées par Barthélémy Okito, ex SG aux Sports

Share

Bien que loin des affaires, la flamme et la passion du sport crient encore fort chez l’ancien Secrétaire Général, Barthélémy Okito qui peut être encore au service de la nation congolaise, proposant des initiatives pour l’épanouissement, le développement et le désenclavement du sport congolais dont le football en particulier. À la clé, une idée de la tenue de trois compétitions nationales dont la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), la Coupe du Congo et la Coupe de l’indépendance. Ce qui ressort de sa récente interview, mercredi 19 juin 2024.

” Je vais proposer ce format au ministre des Sports Didier Budimbu, celui d’organiser également trois coupes au Congo ; la Linafoot, la coupe du Congo et la Coupe de l’indépendance. ” a-t-il déclaré.

 

Dans sa logique, seul le champion de la Linafoot ira représenter la République Démocratique du Congo à la Ligue des Champions Africaine, le 2è et 3è seront alors les 2 représentants congolais à la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) et enfin, le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera le champion du Congo à la Ligue des Champions.

Quant à la Coupe de l’indépendance qui réunira les sélections de toutes les 26 provinces pour dénicher des talents à même d’intégrer les équipes nationales au fil du temps.

 

• UNE INITIATIVE AUSSI POUR LA LINAFOOT !

 

Actuellement, la République Démocratique du Congo ne compte que 11 ligues de football au lieu de 26, tel est le nombre total des provinces (26). Soucieux et préoccupé par cette situation, le SG honoraire, Barthélémy Okito a proposé un nouveau format avec 5 groupes qui réuniront toutes les 26 provinces qui doivent envoyer chacune 3 clubs ; chaque équipe jouera au minimum 22 et au maximum 28 journées ; après cette phase des groupes, les 2 meilleurs classés iront au play-off (10 clubs) pour disputer les 3 places africaines (1 pour la Ligue des Champions et 2 pour la Coupe de la CAF)

 

Ci-dessous les groupes et les provinces, cela fait suite à la situation routière du pays 

 

1. Groupe A : Haut-Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika et Maniema

 

2. Groupe B : Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami et Sankuru

 

3. Groupe C : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut Uélé – Bas Uélé – et – Tshopo (3 en 1, qui aura 6 clubs au lieu de 3 par province)

 

4. Groupe D : Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kongo-Central et Kinshasa

 

5. Groupe E : Équateur, Tshuapa, Mongala, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.

 

Ce format est garanti de se jouer dans le délai donc du 1er août au 31 mai (la période requise pour la saison sportive en RDC)

 

• LA SUPER COUPE

 

Comme dans d’autres pays, chaque début de saison, le vainqueur du championnat et celui de la coupe nationale s’affrontent à la ” Super Coupe ” pour définir le Super Champion ; et ce que l’ancien SG Barthélémy Okito veut aussi pour la République Démocratique du Congo.

 

” Au cas où une équipe gagne le championnat et la coupe, elle sera déclarée directement championne de la Super Coupe. ” a-t-il rajouté.

 

 

• LA PRISE EN CHARGE !

Toutes ces initiatives n’auront pas lieu si le gouvernement central par l’entremise du Ministère des Sports ne prenne en charge le sport congolais avec un financement conséquent pour qu’enfin la RDC rivalise avec les autres nations qui montent en flèche à l’instar de la Tanzanie, la Zambie, la Guinée,…

Le financement de l’État avec les fonds de la promotion des sports est inscrit dans le cahier des charges des États Généraux des Sports ; et son application sera la bienvenue pour l’épanouissement, le développement et le désenclavement des sports congolais signifiés par les infrastructures sportives dans tous les coins du pays et la prise en charge de chaque fédération sportive.

Par le décret ministériel, le nouveau patron des Sports Congolais, Didier Budimbu devra le signer pour garnir l’épanouissement, le développement et le désenclavement des sports congolais.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR