Le terrain annexe du Stade des Martyrs se trouve dans un état quasi-amateur (sablonneux) alors qu’il regorge un potentiel énorme pour aider le football congolais en général et, kinois en particulier avec l’organisation des championnats de la Commission Provinciale du Football Féminin de Kinshasa ou encore avec l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa.

Réfectionné à la veille des IXè Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa en 2023, le terrain annexe a la capacité d’accueillir près de 1100 places assises, il bénéficie d’une sécurité optimale et des lumières capables d’éclairer même pendant la nuit mais son aire de jeu n’est plus à la hauteur.
Au lieu de placer le gazon d’un terrain de football, les organisateurs avaient mis la pelouse naturelle qu’on retrouve dans plusieurs parcelles ou allées des écoles catholiques ou protestantes.
Remplissant les mètres (longueur et largeur) qu’il faut avec 120 mètres sur 100, pour sa perfection il faudra débourser 395 400 € (32,95 €/m²) par le gouvernement congolais via le Ministère des Sports que dirige Monsieur Didier Budimbu.
Avec de nouvelles conditions optimales et un nouvel aire de jeu à sa grandeur, le terrain annexe va énormément aider pour que les Stades des Martyrs et Tata Raphaël respirent.

Perfectionné, ce terrain est aussi encourager la pratique du football, le sport-roi aux dames qui contre préjugés et clichés, continuent de vivre leur rêve au-delà de tout.
Au gouvernement de prendre les choses en mains, ce n’est pas seulement les Léopards seniors A qui doivent bénéficier d’un apport conséquent.
Timothée-David Luemba
