Young Africans a battu à domicile USM Alger par 1 but à 0 au match retour de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF au stade du 5 Juillet 1962 à Alger, dans la soirée du samedi 03 juin 2023.
Cette victoire n’a pas suffi à offrir aux tanzaniens leur premier trophée continental puisqu’au match aller au Benjamin Nkapa Stadium à Dar-es-Salaam, Young Africans et sa colonie congolaise étaient battus par 2 buts à 1.
Grosse désillusion pour les coéquipiers de Fiston Mayele, Djuma Shabani, Joyce Lomalisa, Roussein Kisinda, Jésus Moloko Ducapel et Yannick Bangala, qui ont quand même réalisé le dur en allant gagner en terre algérienne. Le seul but du match, était l’œuvre de Djuma Shabani qui a transformé un pénalty à la 7 ème minute.
Yanga ne va pas aux prolongations malgré son avantage d’un but suite à la règle du but marqué à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité dans une confrontation en 2 manches. (aller et retour). Et ainsi, l’équipe salamite perd sa toute première finale dans une compétition des interclubs de la CAF.
Quant à la colonie congolaise de Yanga, Joyce Lomalisa perd sa deuxième finale après celle de la Champions League avec AS V.Club en 2014, et Djuma Shabani et Moloko Ducapel ratent, quant à eux la deuxième finale de la Coupe de la Confédération de la CAF après celle perdue avec AS V.Club en 2018.
Reversé en Coupe de la Confédération après leur élimination par Al Hilal d’Omdurman au deuxième tour, Young Africans a fait un parcours digne de son rang et peut mordre les doigts pour cette première occasion loupée.
Timothée-David Luemba