Les fans du sport de la RDC doivent désormais s’habituer avec ‘‘Congo FIFPRO Awards 2012’’. Le lancement du projet sera lancé mercredi 5 septembre au cours d’un point de presse au siège de l’Union des footballeurs congolais (UFC), dans la commune de Kasa-Vubu. Le comité directeur de l’UFC, représenté par Celé Kamango a fait preuve de démocratie, dans la mesure où avant rendre public ce projet, cette structure sportive a fait appel aux chevronnés du sport roi congolais pour émettre leur point de vue.
Deux séances de travail ont suffis pour que le projet subisse l’amendement. Pour la première séance, on a noté la présence de Célestin-Pierre Kabal Mwana Mbuyi de l’AJSC, François-Claude Kabulo, directeur de desk sport à la RTNC et de l’ASJC Dieudonné Kabeya de l’AJSC, Raph Mosi des Léopards dames U-20, François Mukadi Mbayo d l’Ecofoot, Siki Ntetani de le Phare et de l’AJSC, Chantal Nzey secrétaire de la LINAFF, Valdo Simon Yamba de Télé 50 John Mbuyi, Nico Kassanda et Olivier Sefu d’irisfootball.com. Au cours de la deuxième séance, ce sont les techniciens qui ont répondus nombreux à la deuxième séance. Joseph Mukeba, Médard Lusadisu, Fanfan Epoma, Dabusu Nzale, François Mukadi Mbayo, ont apporté leur expertise pour rendre enrichir ce projet. D’autres jouralistes n’ont brillé par leur absence, il s’agit de Siki Ntetani, Marcelline Mwakumanya, Nico Kassanda, Olivier Sefu et John Mbuyi. Au sortir de la réunion, l’assistance a adopté le lancement du projet dont la soirée de gala est prévue au mois de février de l’année prochaine. Pour cette première édition, il s’agira de la désignation de la meilleure équipe du Congo en version masculine que féminine, poste par poste à raison d’un gardien de but, de 4 défenseurs, de 3 milieux du terrain, de 3 attaquants, dans l’esprit de la FIFA FIFRPO wolrd XI.
La commission technique votera pour 50 % et les joueurs eux-mêmes voteront pour 5O%. Une liste des 3 nominés par poste sera publiée dès le mois d’octobre 2012. Congo FIFPRO Awards 2012 d’or est un prix d’excellence du football congolais, créé pour encourager le sens professionnels et moderne de ce sport roi. Les lauréats à travers une équipe type de la RDC sont élus par les analystes sportifs, les entraîneurs et quelques joueurs. Nous y reviendrons !