‘‘Nous sommes reconnaissants à la FIFA. Chaque association membre africaine a reçu environ 6 millions de dollars US au cours de la dernière décennie’’, a reconnu Suketu Patel qui s’est posé une série de questions sur le site de la CAF: ‘‘Qu’avons-nous fait des opportunités que l’on nous a données ? Avons-nous saisi l’occasion d’améliorer les structures, ou nous sommes nous contentés de faire la même chose qu’avant, mais à plus grande échelle ? Nous devons tous montrer notre reconnaissance à la FIFA en faisant tout notre possible pour devenir un jour autonomes et responsables’’.
Pour sa part, la présidente adjointe de la Commission d’audit et de conformité de la FIFA, Mabaso-Koyana, il a indiqué qu’à la FIFA, chaque décision provient des associations membres lors du Congrès. ‘‘Nous devons pouvoir résister à l’examen du public, car même si la FIFA n’est pas une entreprise publique, tout ce qu’elle fait est public et touche le domaine public. Nous devons par conséquent être transparents, et tout le monde dans le football doit être soumis au même traitement et aux mêmes conditions’’.
Quant au secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, il a rappelé avec passion l’engagement de la FIFA à développer le sport dans le monde entier. ‘‘A tous ceux qui doutent ou qui nous critiquent, je peux dire que la FIFA fait beaucoup de choses et les fait très bien. Nous avons une organisation plus forte, et le football est fort. Tous les engagements que nous prenons, nous les prenons pour vous, en termes de soutien au développement, et nous pouvons les garantir jusqu’en 2022.’’ ‘‘A tous ceux qui disent que notre propos n’est pas le football, je peux dire que nous, à la FIFA, nous respirons le football chaque jour, toute la journée, nous travaillons au développement du football’’, a fait savoir le secrétaire général en concluant : ‘‘Je suis fier de ce que nous faisons dans le monde entier pour le bien ultime du football.’’
Ledit séminaire de trois jours qui a pris fin le jeudi 3 avril à Johannesburg, en Afrique du Sud et réuni les présidents, secrétaires généraux et directeurs techniques des organes directeurs des associations membres, a sensibilisé aux réformes et aux normes dans la gouvernance du football, d’aborder les problèmes rencontrés par les pays africains et d’évoquer les façons de les combattre et d’optimiser les apports des programmes de développement de la FIFA, le tout de manière très fructueuse.