Convié à prendre part au tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) dénommé Fatshi Cup U20, dont le go sera donné le 1et juillet prochain, le Cameroun annonce son désistement ce jeudi 29 juin 2023.
Un boycott qui intervient seulement 24h après celui du Tchad qui s’est aussi retiré suite à ce qu’il qualifie manque de considération à son égard dans les préparatifs de ce tournoi.
Le Tchad déplore le fait qu’il a été représenté par un seul membre dans la commission d’organisation de cette compétition, pendant que la RDC a donné 14 membres, le Congo Brazzaville 9 membres, le Cameroun 6 membres et la RCA 3 membres.
Pour sa part, le Cameroun n’a pas encore avancé les raisons de son désistement bien que l’information soit relayée par la presse sportive camerounaise.
Par ailleurs, la Fédération Congolaise de Football Association n’a pas encore officiellement communiqué sur ces retraits. Mais sur ses réseaux sociaux, on peut lire un nouveau programme qui confirme le début effectif de cette compétition pour le 1er juillet 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa.
En première explication, la RD Congo (pays hôte) défiera le Gabon, alors que le Congo d’en face en découdra avec la République Centrafricaine.
Pour rappel, Fatshi Cup est un tournoi de gala qui réunira les équipes nationales U-20 de l’Afrique centrale.
L’objectif poursuivi par ce tournoi est d’assurer la relève mais surtout promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l’ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d’organiser ce tournoi initié sous le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cedrick Sadiki Mbala