Le président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi et le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino envisagent la possibilité d’augmenter le quota de participation des pays africains à la coupe du monde de football.
Ce projet est consécutif à la première réunion de prise de contact virtuelle entre les deux personnalités, quelques jours après l’investiture du président congolais à la tête de l’Union Africaine.
Gianni Infantino félicite Félix Tshisekedi pour cette nouvelle responsabilité continentale qu’il va désormais assumée.
L’occasion également pour le président de la Fifa d’évoquer les possibilités de coopération entre l’instance du football mondial et le continent africain.
Gianni Infantino reconnait personnellement le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme un grand admirateur du sport, particulièrement du football.
Il faut noter que parmi les projets phares que la Fifa veut développer en Afrique avec la RDC comme pays pilote, figure le projet du tournoi interscolaire.
L’objectif poursuivi à travers ce projet est d’utiliser le football pour l’éducation et inculquer aux écoliers les vertus du sport comme le fair-play. C’est la première retombée de la présidence Africaine du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Fifa fait valoir l’augmentation de l’enveloppe des projets à 120 millions de dollars américains pour réussir ce projet.
Plusieurs perspectives ont aussi été évoquées en matière d’infrastructures et la collaboration institutionnelle entre la FIFA et l’Afrique.
D’autres questions comme l’utilisation de la VAR en Afrique ont fait partie des discussions entre le Président en exercice de l’Union Africaine et le patron du football mondial.
Toutes ces questions font partie des échanges en prélude de l’arrivée prochaine à Kinshasa du président de la FIFA.