EUFKIN-Lukunga, la manche retour pour mercredi 1er août

Share

L’Entente urbaine de football de Kin-Lukunga débutera la manche retour mercredi 1er août sur différents terrains retenus. C’est ce qui ressort de la réunion de travail tenue mercredi 25 juillet entre le comité exécutif et les sociétaires de l’entité au lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema.

Au terme de ce tête-à-tête entre les deux parties, la manche retour se jouera en 8 matches dans la mesure où la saison sportive se clôture le 31 août selon calendrier programme de la FECOFA, organe technique du football congolais. A en croire Blaise Ndombasi, la manche aller a connu des rebondissements, des matches à incidents depuis son avènement à la tête de cette entité. Le comité Blaise Ndombasi a saisi  cette opportunité pour retracer le bilan de la première partie du championnat et a exhorté les sociétaires à pouvoir s’imprégner des textes qui régissent le football congolais, dans la mesure où lors de la phase aller,  les équipes ont eu du mal à interpréter les textes et accepter les résultats en toute sportivité. ‘‘Certains dirigeants ne savent pas qu’au terme de 90 minutes, il y a 3 résultats : victoire, nul et défaite. Mais, nos sociétaires ne l’entendent pas de cette oreille. En cas de défaite, c’est l’arbitre central qui est pourchassé et on cherche toujours des boucs-émissaires (le comité exécutif)’’, a souligné Ndombasi.  Lors de la première partie, les dirigeants de l’EUFKIN-Lukunga se sont rendus compte que les équipes ont eu du mal à maîtriser les textes. Une fois une décision rendue, ce sont des spéculations qui circulent dans les milieux des dirigeants des clubs alors que le staff dirigeant ne fait qu’appliquer le règlement.

Le règlement à l’appui

Devant les sociétaires,  Ndombasi n’est pas allé par quatre chemins pour éclairer la lanterne de l’opinion sur le match ayant mis aux prises Euro Mobile et AS Saint Laurent Victory au stade Vélodrome de Kintambo. Règlement de RGS à la main, Ndombasi a démontré noir sur blanc que l’entité a fait appliquer le règlement sur ce dossier. L’EUFKIN-Lukunga s’est appuyé sur l’article 44 point 2 du DCF, lequel stipule qu’en cas d’arrêt de match occasionné par les supporters, le club perd la rencontre par forfait.  Il perd  les 3 points déjà acquis et perd le match à venir par forfait. La bande à Ndombasi se référait aux textes, faute de quoi, la LIFKIN allait sanctionner les dirigeants de cette entité. L’affaire Euro Mobile-Saint Laurent est identique à celui qui a opposé Nzakimwena et RCK au niveau de l’EPFKIN. Pour rappel, Nzakimwana a été sanctionné conformément à ‘article 44 point 2 de la CDF.

 

Il sied de noter qu’au niveau de la deuxième division, l’entité a retenu 18 clubs à la suite de cumul des forfaits de l’équipe de Malabar et le désistement de Royal Baudouin. A la fin de la saison, les deux premières équipes seront promues et les deux dernières seront reléguées en division inférieure. En ce qui concerne les accusations faites à Adélard Mabundu qualifié de Kamikaze, Ndombasi estime que ce sont des racontars des gens ignorants des règlements sportifs. Blaise Ndombasi a reconnu que l’absence du secrétaire exécutif, Sébastien Lumenganeso a pesé sur le bon fonctionnement de l’administration de l’entité. Plus d’inquiétudes, Lumenganeso sera de la partie au cours de la phase retour.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR